Passer au contenu principal
juin 17, 2022

Hommage à nos bénévoles : annonce des lauréates et lauréats des Prix de bénévolat 2022

Au cours de la dernière année, notre communauté de bénévoles a de nouveau surpassé nos attentes par leur travail assidu, leur détermination et leur enthousiasme. Nos nombreux bénévoles d’un océan à l’autre nous ont permis de faire un pas de géant dans l'accomplissement de notre mission, qui est de créer un avenir libéré du fardeau que représente l’insuffisance rénale.

La remise des prix de bénévolat, qui a eu lieu cette année en mode virtuel le 17 juin, a mis en lumière 13 personnes dont les contributions exceptionnelles ont eu un impact tout particulier.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour leur travail et continuellement inspirés par leur générosité et leur compassion, souligne Sylvie Charbonneau, présidente nationale de La Fondation canadienne du rein. La Fondation a la chance de pouvoir travailler avec autant de bénévoles si créatifs et altruistes. »

« Nos bénévoles apportent leur expertise, partagent leurs expériences personnelles et constituent un réseau de relations pour La Fondation du rein, ce qui se traduit par le grand succès de nos programmes et de nos activités de rayonnement communautaire, fait remarquer Elizabeth Myles, directrice générale nationale. Leur mobilisation à l’égard des collectes de fonds, qui nous permettent d’investir dans des programmes et des recherches, est vivement appréciée. »

Félicitations aux bénévoles ou aux groupes de bénévoles suivants à qui nous avons rendu hommage : 
  • Dr Todd Alexander, lauréat du Prix John B. Dossetor pour la recherche, est le directeur du programme KRESCENT. En 2021, le Dr Alexander était le principal candidat pour la Plateforme de formation en recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada grâce à laquelle la Fondation s’est vu octroyer 2,4 millions de dollars qui aideront à soutenir le programme KRESCENT dans l’avenir.
  • Vince Andrews, lauréat du Prix d’excellence honorifique David Ornstein, a fait preuve d’un remarquable leadership au sein de la Division de l’Atlantique dans des moments difficiles tout en étant un militant actif pour la sensibilisation à l’insuffisance rénale en témoignant de ses expériences personnelles dans les médias.
  • La Chinese Renal Association, lauréate du Prix national pour le développement de fonds, a tenu un radiothon de sensibilisation qui, en recueillant plus de 125 000 $ en une journée, a aidé à accroître l’accès à diverses ressources et à du soutien destiné aux personnes aux prises avec l’insuffisance rénale dans la communauté chinoise.
  • Mario Fortin et Louise Laviolette, lauréats du Prix pour le don d’organes et la transplantation, ont grandement contribué à la promotion des dons d’organes par leur participation à des activités de collecte de fonds et de sensibilisation. Louise a travaillé auprès des patients et du personnel du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et Mario a souvent fait campagne pour le soutien par les pairs et la recherche.
  • Kris Gaudet, lauréat du Prix Mary Lou Karley pour les services aux patients, a apporté une immense contribution à notre site Web Cuisine et santé rénale en partageant plus d’une trentaine de recettes alléchantes, en développant des vidéos et des webinaires de démonstrations culinaires et en donnant des conseils faciles à suivre pour la planification de repas indiqués pour les personnes aux prises avec des problèmes rénaux.
  • Stephen Gillis et Michael Teigen, lauréats du Prix pour la sensibilisation du public, ont aidé à démarrer d’importantes conversations au sujet de l’insuffisance rénale et de la transplantation d’organes dans les médias sociaux et à l’occasion d’activités de collecte de fonds. Les deux amis ont ainsi livré, sur un ton enjoué, de touchants témoignages et participé comme présentateurs, animateurs et conférenciers invités à divers événements de La Fondation du rein, tels la Journée du chandail vert, la BC Virtual Kidney Walk, le Kidney Health Month Game Show et le Kidney Gala.
  • Kurtis Krug, lauréat du Prix Harold W. Ashenmil, est un membre dévoué de conseils d’administration à l’échelle locale et nationale et de nombreux comités et groupes de travail. Mettant à profit son sens des affaires et son expertise en finances, il a aidé la Fondation à se doter d’une orientation stratégique et à surveiller les risques, en particulier durant la pandémie de COVID-19. 
  • Annick Lim, lauréate du Prix Mary Lou Karley pour les services aux patients, a aidé à recueillir plus de 100 000 $ à l’occasion de la Marche du rein, dirigé des activités sociales en ligne afin de permettre à des patientes et patients à tisser des liens au sein du groupe Kidney Friends Circle et lancé l’initiative Warm the Souls.
  • La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (CDGO), lauréate du Prix de la présidente nationale, joue un rôle central dans l'amélioration du système de don et de transplantation d'organes au Canada en créant un environnement collaboratif et inclusif axé sur l'élimination des obstacles et l'identification de solutions afin de réaliser des changements importants dans l'écosystème du don et de la transplantation d'organes.
  • Kevin et Molly Stacey, lauréats du Prix de reconnaissance spéciale, ont contribué au succès de divers événements de collecte de fonds. Ils ont notamment remporté, pour la troisième année consécutive, le titre de meilleurs collecteurs de fonds pour les Marches du rein du Canada atlantique. Ils participent outre à des activités de sensibilisation et militent pour la défense des droits des patientes et patients.
  • Benson Sy, lauréat à titre posthume du Prix d’excellence honorifique David Ornstein, a prêté main-forte à La Fondation du rein pendant 24 ans en fournissant d’importantes ressources à des patientes et patients de la communauté chinoise, en recueillant des fonds pour soutenir des programmes et la recherche et en développant plusieurs événements, dont le radiothon de 2021 qui a permis de récolter 125 000 $.
  • Tanya Work, lauréate du Prix national pour le développement des fonds, s’est employée à mettre en valeur Kidney March en rassemblant une équipe de bénévoles dynamiques, les Sole Sisters & The Misters. Son équipe a aidé à réunir plus de 280 000 $ malgré les difficultés rencontrées lors de la conversion de cette activité en un format virtuel. 
Lors de l’événement, les contributions exceptionnelles de certains membres du personnel ont également été soulignées :
  • Jessica Eugenio, lauréate du Prix de reconnaissance spéciale, est une ancienne employée de La Fondation du rein qui a constamment fourni un niveau sans précédent de soutien bénévole en formant de nouveaux employés et en apportant son concours pendant les périodes de transition, y compris lors de la mise en œuvre d’améliorations clés apportées à divers systèmes.
  • Laura Fleming, lauréate du Prix Cercle d’excellence, a su rehausser les résultats de Kidney March en tant que gestionnaire de cet événement, qui a permis de récolter, au cours de ses neuf ans aux commandes, plus de 7 millions de dollars. 
  • Eric Laperrière, lauréat du Prix de reconnaissance spéciale, se surpasse pour aider le personnel en matière d'informatique. Il a participé à la transformation de notre système informatique en 2018 et a fourni un soutien exceptionnel tout au long de la pandémie, alors que tout le personnel a fait la transition vers le travail à domicile. 
  • Lydia Lauder, lauréate du Prix d’excellence Bresigner, a dirigé le travail visant à élargir et à faire évoluer considérablement la prestation des programmes afin de répondre aux besoins changeants de notre communauté de patientes et patients, notamment en mettant sur pied des possibilités d’éducation en ligne. En plus de mener les efforts en matière de défense des droits et de politiques publiques de manière à ce que la Fondation soit la porte-parole des patientes et patients aux prises avec l’insuffisance rénale et des communautés concernées par les dons et transplantations d'organes, elle a veillé à ce que les personnes aux prises avec des problèmes rénaux soient bien informées des ressources disponibles tout au long de la pandémie.

La Fondation canadienne du rein applaudit ces lauréates et lauréats et les remercie de l’avoir soutenue dans ses événements de collecte de fonds et ses campagnes de sensibilisation ainsi que dans l’élaboration de ses programmes et de ses services. Grâce à ces personnes d’exception, notre communauté continue à faire preuve d’un incroyable dynamisme.
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.