Passer au contenu principal

L'histoire de Jackie

La Fondation du rein m'a mis en contact avec une communauté et m'a fait découvrir un réseau de soutien qui rend la vie avec une maladie rénale un peu plus facile.
Le cancer du rein n'est pas un cancer ou même une maladie rénale très connu. Pourtant, il a toujours fait partie de ma vie, depuis mon diagnostic de tumeur de Wilms à l'âge de 10 mois. Chez les enfants, la tumeur de Wilms est le cancer du rein le plus courant. Généralement, elle est diagnostiquée entre deux et quatre ans. La mienne, on l'a détectée encore plus tôt. C'est pour cela qu'on m'a enlevé un rein complet et un autre partiellement quand j'étais encore bébé. 

Aujourd'hui, à 36 ans, j'ai besoin de dialyses en attendant que mon nom figure sur la liste des transplantations. Même si quelques-unes de ces années ont été difficiles depuis le début de mes dialyses, m'engager auprès de La Fondation du rein m'a vraiment aidée.

Concrètement, les donateurs et donatrices permettent à la Fondation de m’apporter une aide financière à court terme pour des produits de première nécessité comme l'essence et la nourriture. Un coup de main qui soulage un peu la pression financière causée par le fait de vivre avec une maladie chronique. Sur le plan social, la Fondation m'a mis en contact avec une “communauté” et m'a fait découvrir un réseau de soutien qui rend la vie avec une maladie rénale un peu plus facile.

Comme bénévole, je participe à l’organisation de la Marche du rein annuelle et en m'impliquant pour recueillir des fonds essentiels. Ces fonds rendent la recherche et les programmes de soutien possibles pour tous ceux qui, comme moi, font face à la réalité quotidienne du cancer du rein. Ils leur apportent également réconfort et espoir. 

Chaque travail de recherche, chaque traitement novateur, chaque groupe d'entraide est signe d'un avenir meilleur pour les personnes atteintes de maladies rénales comme le cancer. Parce qu'à la Fondation, nos efforts visent de meilleures options en matière de soins de santé, des informations plus fiables et une communauté plus forte -- des éléments qui peuvent aider les malades du rein à s'épanouir davantage. 

Si améliorer l'avenir des personnes atteintes d'un cancer du rein ou d'une autre forme de maladie rénale est important pour vous, faites un don à La Fondation canadienne du rein. Vous aurez un impact positif sur la vie de bien des gens, comme les donateurs qui ont joué un rôle positif dans la mienne.