Passer au contenu principal

Favoriser le rétablissement de la fonction rénale après un épisode d’insuffisance rénale aiguë traité par dialyse

Dr. Samuel Silver, M.D.
Université Queen's
Subvention de recherche en santé des reins
2020 - 2023
178 279 $
Insuffisance rénale

Résumé vulgarisé du projet de recherche

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) se caractérise par un déclin rapide de la fonction rénale. Il s’agit d’une complication fréquente chez les personnes hospitalisées. La dialyse est un traitement d’importance cruciale pour les patients atteints d’une forme grave d’IRA; cela dit, nous ne savons pas quels patients sont les plus susceptibles de guérir d’un épisode d’IRA nécessitant une dialyse ni comment augmenter les chances de rétablissement de la fonction rénale. La présente étude vise à cerner les caractéristiques individuelles qui contribuent à accroître la possibilité de guérison des patients, de même qu’à évaluer la faisabilité d’une nouvelle stratégie de dialyse visant à favoriser le rétablissement de la fonction rénale chez les patients atteints d’IRA qui doivent poursuivre la dialyse après la résolution de l’épisode initial.
 
Cette étude comportera deux volets. Dans un premier temps, l’équipe de recherche demandera à des patients atteints d'IRA qui sont toujours sous dialyse dans cinq hôpitaux de l'Ontario l’autorisation de recueillir des renseignements sur leur santé pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois. Ces données seront tirées de leur dossier médical, et les seuls tests supplémentaires nécessaires consisteront en des analyses hebdomadaires de sang et d'urine. Dans un deuxième temps, on offrira à ces mêmes patients d’être répartis au hasard, comme à pile ou face, afin de se soumettre à une nouvelle stratégie de dialyse (selon un protocole normalisé reposant sur l’opinion d’experts et les pratiques exemplaires) ou de recevoir le traitement habituel (selon l’avis du médecin du patient). Le Dr Silver suivra le parcours de chacun de ces patients jusqu’à ce que leur fonction rénale soit suffisamment rétablie pour cesser la dialyse ou que six mois se soient écoulés depuis la première séance de dialyse. 
 
Les résultats du premier volet serviront à cibler les caractéristiques individuelles (p. ex., l’âge, l’existence d’une maladie cardiaque sous-jacente et le débit urinaire) qui permettent de prévoir quels patients sont les plus susceptibles de récupérer leur fonction rénale. Par ailleurs, les résultats du deuxième volet permettront de déterminer si la nouvelle stratégie de dialyse est acceptable et appliquée par les patients et les fournisseurs de soins, et de discerner quels éléments de la stratégie sont efficaces et quels doivent être modifiés. Le Dr Silver établira également un lien sécurisé entre les données recueillies et celles des bases de données gouvernementales afin de pouvoir étudier d’autres résultats à long terme (comme les décès et les hospitalisations).
 
Ce projet de recherche sera le premier à porter sur un groupe de patients présentant un potentiel de rétablissement de la fonction rénale après un grave épisode d’IRA, mais aussi le premier à évaluer une nouvelle stratégie de dialyse visant à favoriser ce rétablissement. Les résultats obtenus permettront de concevoir des outils d’aide à la décision axés sur le patient afin de calmer l’inquiétude chez les patients qui ont des chances de guérison et d’accélérer la planification de la dialyse d’entretien chez ceux pour qui un rétablissement est peu probable. L’évaluation continue de stratégies de récupération potentielle s’en trouvera également facilitée puisque celles-ci pourront cibler les patients les plus susceptibles de cesser la dialyse. De cette façon, les patients atteints d’IRA qui doivent poursuivre la dialyse pourront s’appuyer sur de l’information plus fiable quant à leur pronostic et à leurs soins personnalisés.