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Restriction du marketing axé sur les boissons et d’aliments mauvais pour la santé auprès des enfants et des jeunes au Canada

Les niveaux d'obésité chez les enfants au Canada se situent à des niveaux historiquement élevés.1 On associe l'obésité à l’apparition de maladies chroniques, dont l’insuffisance rénale. On estime qu’au Canada, l’embonpoint et l'obésité coûtent au système de santé et à l'économie 30 milliards de dollars par année2 et les maladies chroniques, environ 93 milliards par année3.

Nous appuyons les recommandations voulant que le gouvernement fédéral entreprenne immédiatement un processus législatif visant à restreindre toute activité de marketing relative à des aliments et boissons riches en gras saturés, en acides gras trans, en glucides rapides ou en sodium et destinée à des enfants de moins de 13 ans et que, dans l'intervalle, l'industrie alimentaire cesse immédiatement tout marketing de ces aliments auprès des enfants.
 

1 Shields M. Overweight and obesity among children and youth. Statistics Canada catalogue no. 82-003; 2006.
3 Behan DF, Cox SH. Obesity and its relation to mortality and morbidity costs. The Society of Actuaries. December 2010.
5 Mirolla M. The cost of chronic disease in Canada. A study prepared for the Chronic Disease Prevention Alliance of Canada. January 2004.