Passer au contenu principal
févr. 6, 2023

Une nouvelle calculatrice en ligne prédit le risque de développer une maladie rénale

Un projet financé par La Fondation canadienne du rein fait les nouvelles 

Des chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa ont mis au point et validé une calculatrice en ligne permettant d’estimer le risque d’une personne de développer une maladie rénale chronique. La méthode utilisée pour créer cet outil a fait l’objet d’un article dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology.

Une maladie rénale chronique ne cause aucun symptôme à ses débuts. De plus, son apparition peut souvent être réduite en apportant des changements au style de vie, par exemple en adoptant une saine alimentation, en faisant de l’exercice et en abandonnant le tabac. Cette calculatrice peut renseigner les gens sur leur risque d’avoir une maladie rénale chronique et les aider à le diminuer. 

L’équipe de chercheurs dirigée par le Dr Manish Sood et la Dre Ariana Noel a utilisé les données de l’ICES portant sur 22 200 adultes en Ontario qui présentaient une fonction rénale normale (dont 9 % ont développé une maladie rénale chronique), ainsi que les données sur 15 500 adultes dans une biobanque du Royaume-Uni pour concevoir et valider l’outil.

Leur modèle final, comprenant des facteurs associés au style de vie (consommation de tabac et d’alcool, activité physique) et la présence d’autres maladies (diabète, hypertension, cancer), peut prédire avec précision les personnes qui développeront une maladie rénale chronique.

« Notre objectif est de mieux renseigner les gens sur leur risque d’avoir une maladie rénale chronique, de leur permettre de réduire ce risque et de personnaliser les soins », explique le Dr Manish Sood, médecin chercheur et titulaire de la Chaire de recherche Jindal pour la prévention des maladies du rein à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Notre calculatrice est un outil simple, il peut être utilisé par n’importe qui sans connaissances médicales préalables ni analyses de sang. »

« Ce travail n’aurait pu être réalisé sans le généreux soutien de La Fondation canadienne du rein. » 
 -Dr Manish Sood


Référence : A Health Survey-Based Prediction Equation for Incident CKD. Manish Sood, Ariana Noel, Anan Badder Eddeen, Douglas G. Manuel, Emily Rhodes, Navdeep Tangri, Gregory L. Hundemer, Peter Tanuseputro, Gregory A. Knoll, Ranjeeta Mallick. Clinical Journal of the American Society of Nephrology. January 18, 2023. doi: 10.2215/CJN.05650522.

Financement : l’étude a été financée par la Fondation canadienne du rein et le Centre régional de l’Ontario de l’Institut canadien des sciences statistiques, avec le soutien de l’ICES.

Article adapté avec la permission du communiqué de presse de l'Hôpital d'Ottawa/IRHO.
 

Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa 

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada où l’excellence des soins est inspirée par la recherche et motivée par la compassion. À titre de troisième employeur en importance à Ottawa, notre personnel de soutien, nos chercheurs, notre personnel infirmier, nos médecins et nos bénévoles persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en matière de soins de santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères : www.ohri.ca.

Au sujet de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et membres du personnel qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour de cultures et d’idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées qui changent la donne. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche au Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Faisant partie des quelques universités canadiennes classées parmi les 200 meilleures au monde, l’Université d’Ottawa attire des penseurs exceptionnels et accueille la diversité des points de vue provenant de partout dans le monde : www.uottawa.ca.

Au sujet de l’ICES

L’ICES est un institut de recherche indépendant à but non lucratif qui exploite les renseignements sur la santé de la population pour produire des connaissances portant sur un large éventail de questions liées aux soins de santé. Nos données impartiales permettent de mesurer le rendement du système de santé, de mieux comprendre l’évolution des besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé et de stimuler la discussion sur les solutions pratiques permettant d’optimiser les ressources limitées. Les connaissances de l’ICES sont très estimées au Canada et à l’étranger, et sont largement utilisées par les gouvernements, les hôpitaux, les planificateurs et les praticiens dans la prise de décisions concernant la prestation des soins et l’élaboration des politiques. En octobre 2018, l’Institut anciennement connu sous le nom d’Institute for Clinical Evaluative Sciences (Institut de recherche en services de santé) a officiellement adopté l’acronyme ICES comme nom officiel. Pour lire les dernières nouvelles de l’ICES, suivez-nous sur Twitter @ICESOntario.

Au sujet du programme de recherche de La Fondation canadienne du rein

La Fondation canadienne du rein (FCR) a vu le jour en 1964; l’objectif primordial était de recueillir des fonds pour la recherche. Encore aujourd’hui, la recherche demeure une priorité essentielle. La Fondation est le principal organisme de bienfaisance canadien à soutenir la recherche dans le domaine rénal. Depuis 1973, le programme de subventions de recherche de La Fondation du rein a investi plus de 127 millions de dollars dans la recherche sur des maladies liées aux reins. La Fondation est fière de s’être dotée d’un programme de recherche rigoureux et de haut calibre qui soutient tous les aspects de la recherche dans le domaine rénal, y compris les projets axés sur le renforcement des efforts en matière d'éducation et de sensibilisation, les études sur la santé de la population et sur la prévention, la recherche sur le don et la transplantation d'organes ainsi que les projets visant à mettre au point de nouveaux traitements, à favoriser le bien-être général et à trouver un traitement curatif pour l’insuffisance rénale. Poursuivant son engagement en faveur de l'excellence, La Fondation se concentre stratégiquement sur des domaines prioritaires axés sur les patients et la communauté, et ce, en vue d'améliorer la santé et le bien-être à long terme des personnes vivant avec l’insuffisance rénale ou ayant reçu un rein. Pour contribuer à soutenir des recherches vitales pour la grande communauté que nous formons dans le domaine rénal, consultez le site de La Fondation canadienne du rein : www.rein.ca/faire-un-don.
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.