Passer au contenu principal

L’Histoire de Kyle

C’est un grand privilège pour moi que de pouvoir partager mon histoire.

Je m'appelle Kyle et j'ai un frère qui est mon jumeau identique. Nous souffrons tous les deux d'insuffisance rénale chronique (IRC). Nous avons été diagnostiqués à l'âge de treize ans lorsque notre médecin de famille a remarqué certains résultats préoccupants dans nos analyses sanguines. D'autres tests ont été effectués et le diagnostic d'insuffisance rénale a été confirmé. Nos reins allaient plutôt mal et cela allait empirer. Au cours des onze années suivantes, on nous a dit de surveiller notre alimentation, d'éviter les activités qui pourraient nuire à nos reins et de nous faire examiner tous les trois mois. En 2005, Craig est devenu plus faible et a perdu du poids. Il était épuisé la plupart du temps, n'arrivait plus à penser clairement et avait régulièrement des nausées. Il était à peine capable de travailler et incapable de passer du bon temps avec ses amis et sa famille. Sa fonction rénale s’était à ce point dégradée qu'il avait besoin de traitements de dialyse ou d’une transplantation pour rester en vie.

Craig a commencé la dialyse et, pendant près de cinq ans, ses traitements ont eu lieu trois par semaine, chaque séance prenant de quatre à cinq heures. Au moyen d’un cathéter inséré dans sa poitrine, son sang était pompé et nettoyé et l'excès de liquide était éliminé. Heureusement, nous avons finalement découvert que notre mère était une donneuse compatible. C’est ainsi qu’elle lui a, en fait, donné la vie une deuxième fois en lui faisant don de l’un de ses reins.

Mes reins à moi sont demeurés fonctionnels pendant encore dix ans. Toutefois, l’inévitable s'est produit et j'ai subi le même sort que Craig. J’ai dû à mon tour me soumettre à des séances de dialyse, mais je savais à quoi m'attendre puisque j'avais soutenu mon frère pendant ses années de traitement. À un moment donné, on a découvert que mon frère, Brett, serait peut-être un donneur compatible. Après des années d'insécurité quotidienne quant à ma santé et d'inquiétude face à mon avenir, j’étais aux anges. Malheureusement, des complications sont survenues au cours de la période de tests et nous avons appris qu'il ne serait pas le candidat idéal pour moi.

Deux ans plus tard, mon oncle, Jack, se révélait un donneur potentiel compatible. Une fois de plus, j'ai commencé à avoir de l'espoir. Mais le destin a voulu que des complications liées à mon diabète et à mon insuffisance rénale me causent des problèmes aux pieds. Mes os étant devenus fragiles à la suite des traitements de dialyse, je me suis cassé le pied et j'ai aussi développé des ulcères à un talon. J'ai dû être retiré de la liste d’attente pour une transplantation. Cela a été dur pour moi ces derniers mois, mais je me dis que les choses vont s'arranger. Les soins que j'ai reçus des membres de l'unité rénale et toute leur sollicitude m'ont certainement aidé. Je fais des progrès et j'espère que très bientôt je pourrai avoir ma transplantation et reprendre ma vie en main.

C’est un grand privilège pour moi que de pouvoir partager mon histoire. La Marche du rein est très importante pour moi et j'y participe depuis plusieurs années. Elle vise à sensibiliser les gens et à recueillir des fonds pour aider les patients et leurs familles, comme la mienne, à surmonter les difficultés causées par l’insuffisance rénale. J'espère vraiment que personne n'aura jamais à souffrir d'insuffisance rénale terminale ou qu'un membre de leur famille n'aura jamais à y faire face, mais si c’est le cas, c'est formidable d'avoir de bonnes personnes autour de soi et le soutien d'une organisation comme La Fondation canadienne du rein, sans cesse à l’affût de vos besoins.