Passer au contenu principal
juil. 31, 2025

Changer le cours des maladies rénales d'ici 2030

Un message d’Elizabeth Myles, directrice générale nationale :

La Fondation canadienne du rein se tient résolument aux côtés de toutes les personnes vivant avec une maladie rénale au Canada ou sont à risque de la développer, peu importe qui elles sont, où elles vivent et où elles se trouvent dans leur parcours.

La réalisation de cette ambition exige plus qu’une vision. Elle demande une direction claire, une volonté commune et un plan d’action concerté. Notre nouvelle théorie du changement est ce plan. Elle définit l’impact que nous recherchons et les moyens d’y parvenir.

Au cours des cinq prochaines années, nous changerons le cours de la maladie rénale et prendrons des mesures pour :

  • CONCENTRER NOTRE SOUTIEN LÀ OÙ LES BESOINS SONT LES PLUS GRANDS : en fournissant des informations, des outils, de l’aide financière et en établissant des liens pour réduire l’isolement et aider les personnes à gérer leur santé rénale avec confiance et dignité.
  • FAIRE PRESSION POUR UN CHANGEMENT SYSTÉMIQUE : préconiser un diagnostic plus rapide, l’accès aux médicaments qui retardent la progression de la maladie, le remboursement des frais de déplacement et un meilleur accès à la transplantation.
  • INVESTIR DANS DES RECHERCHES QUI PEUVENT TRANSFORMER DES VIES : en finançant des innovations menant à un dépistage plus précoce, à de meilleurs traitements et à des avancées en matière de transplantation qui peuvent transformer l’avenir de la santé rénale.

Cette stratégie repose sur une compréhension claire des défis auxquels sont confrontés les personnes à risque de développer ou vivant avec une maladie rénale – des enjeux que nous sommes particulièrement bien placés pour aborder. Trop de personnes reçoivent un diagnostic tardif, font face à des obstacles aux traitements en raison de qui elles sont ou de l’endroit où elles vivent, portent un lourd fardeau émotionnel et financier, ou attendent trop longtemps les avancées en recherche et en soins dont les Canadiens et Canadiennes ont si besoin.

À travers une réflexion approfondie et une vaste consultation, nous avons défini une nouvelle orientation, ancrée dans nos forces et dans les réalités vécues par notre communauté. Elle guidera notre travail, éclairera nos décisions et nous rendra redevables envers celles et ceux que nous servons.

Nous vous invitons à découvrir notre théorie du changement et à vous joindre à nous pour faire avancer une transformation durable et porteuse d’espoir pour toutes les personnes touchées par la maladie rénale.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.