Passer au contenu principal
août 25, 2025

Approbation de l’utilisation d’Ozempic au Canada pour ralentir la progression de l’insuffisance rénale et réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Santé Canada a approuvé l’utilisation d’Ozempic (sémaglutide) chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d'insuffisance rénale chronique. Ozempic peut donc désormais être prescrit non seulement pour aider à maîtriser la glycémie, mais aussi pour protéger les reins et le cœur.

Cette décision fait suite à la publication des résultats de l'essai FLOW, mené sur plusieurs années auprès de 3 500 patients. L'étude a révélé qu'Ozempic réduisait de 24 % le risque d'insuffisance rénale terminale ou de complications rénales graves et qu’il ralentissait la progression de la maladie rénale.

Ozempic a également réduit le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de décès d’origine cardiovasculaire, qui est l'une des principales causes de décès chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique.

« L'essai FLOW a démontré que le sémaglutide réduisait de 24 % le risque d'aggravation de l’insuffisance rénale et des maladies cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et présentant déjà des signes d’insuffisance rénale chronique, explique le Dr David Cherney, néphrologue et chercheur principal au Toronto General Hospital Research Institute. Ces bienfaits comprenaient une réduction du risque de décès cardiovasculaire ou de décès toutes causes confondues. Ces effets protecteurs ont été observés lorsque le sémaglutide était ajouté aux médicaments de référence. Les résultats de l'essai FLOW offrent donc aux médecins un outil supplémentaire pour lutter contre les complications liées au diabète. »

« Pour les patients atteints de diabète de type 2, le message clé est de s’assurer qu’un dépistage comprenant un test de DFG et d'albumine urinaire est effectué au moins une fois par an afin que votre équipe soignante puisse évaluer le risque de complications futures et choisir les médicaments les mieux adaptés à votre situation », précise le Dr Cherney.

« Pour les patients, il s'agit d'une avancée importante; Ozempic offre un nouvel espoir, souligne Carrie Thibodeau, directrice nationale des programmes et des politiques publiques à La Fondation du rein. Cela signifie qu'il existe désormais un traitement éprouvé qui peut aider à retarder le recours à la dialyse ou à une transplantation tout en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire, principale cause de décès chez les personnes souffrant de problèmes rénaux. »

Entrevue de CTV News avec le chercheur David Cherney et Craig Lindsay de La Fondation du rein :

https://www.ctvnews.ca/toronto/video/2025/08/19/health-canada-approves-ozempic-to-reduce-risk-of-kidney-decline-among-type-2-diabetes-patients/ (Cet article est disponible uniquement en anglais)

Consultez toujours votre professionnel de santé au sujet des traitements afin de vous assurer qu'ils sont sûrs et adaptés à votre cas.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.