Passer au contenu principal
oct. 3, 2025

Les 20 ans du programme KRESCENT

KRESCENT est le programme canadien de formation à la recherche en santé rénale par excellence. Depuis 20 ans, il soutient la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses dans ce domaine.

Depuis sa création, le programme a formé plus de 102 stagiaires qui ont changé notre façon de comprendre et de traiter les maladies rénales, comme en témoignent les plus de 5 000 publications scientifiques produites par d’anciens et anciennes stagiaires de KRESCENT.

Le programme KRESCENT continue de créer des opportunités et de transformer la formation à la recherche en santé, ce qui se traduira à terme par davantage de percées pour les patients.

Le Dr Kevin Burns, cofondateur et ancien directeur de KRESCENT, attribue le succès de ce programme à deux choix clés :

  1. l'accent mis sur les chercheurs en début de carrière et
  2. l'intégration de l'apprentissage et de la collaboration interdisciplinaires.
Dr Kevin Burns
Dr Kevin Burns, cofondateur et premier directeur du programme KRESCENT


En se concentrant sur les chercheurs en début de carrière, KRESCENT a « commencé là où le moteur démarre, explique le Dr Burns. Beaucoup de ceux qui ont fait leurs premières armes dans le cadre de ce programme sont aujourd'hui des chercheurs chevronnés, ce qui permet à KRESCENT de se prolonger et à eux de devenir des mentors et des leaders. »

KRESCENT a lancé et continue de lancer la carrière de ses stagiaires sur les plans scientifique et professionnel. Il veille également à réunir des stagiaires issus de différentes disciplines, à encourager l'apprentissage collaboratif et à combler les lacunes en matière de recherche.

Ces efforts ont donné naissance à un réseau national de spécialistes des maladies rénales, reconnus pour leur esprit de collaboration et leur créativité et prêts à devenir des leaders capables d'apporter de réels changements dans le domaine rénal. Fin 2024, près de 60 % des anciens stagiaires de KRESCENT occupaient des postes de direction à travers le pays.

« La nouveauté du programme résidait dans la création d’un curriculum qui incite les stagiaires à apprécier toutes les autres disciplines de la recherche sur les reins à travers le Canada et qui encourage la collaboration entre ces piliers de la recherche. » – Dr Kevin Burns.
Dr Kevin Burns avec l'équipe de direction de KRESCENT
Le Dr Kevin Burns célèbré par l'équipe de direction actuelle de KRESCENT. De gauche à droite : Dre Adeera Levin, Dr Mathieu Lemaire et Sunny Hartwig, Ph.D.


L'année 2018 a marqué le début d'une nouvelle ère pour le programme KRESCENT : KRESCENT 2.0.

KRESCENT 2.0 a élargi le programme afin de réinventer l'avenir de la formation à la recherche en santé rénale. Cela a permis d’établir de nouveaux jalons dans le curriculum, d’accroître la participation des personnes ayant une expérience vécue et, surtout, de proposer de nouvelles possibilités de formation grâce au programme de stages de recherche d’été KRESCENT pour étudiants et étudiantes.

« Au cours des 20 dernières années, le programme KRESCENT a concrétisé la vision de ses fondateurs en créant non seulement un programme de formation unique, mais aussi une communauté florissante de chercheurs canadiens qui contribuent activement à faire progresser les connaissances dans le domaine de la santé rénale. Pour l'avenir, nous nous engageons à faire en sorte que ce programme essentiel continue de prospérer et d'évoluer. » – Dr Mathieu Lemaire, directeur actuel du programme KRESCENT

Au cours des 20 prochaines années, KRESCENT continuera à œuvrer pour améliorer la santé rénale de tous les Canadiens.

Liens à consulter :

Photo de groupe de la cohorte de 2025 de KRESCENT
La cohorte de 2025 de KRESCENT


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.