Passer au contenu principal
févr. 22, 2023

Les cas d’insuffisance rénale terminale augmentent

Le nombre de Canadiennes et Canadiens vivant avec l’insuffisance rénale au stade terminal continuent à augmenter – de plus de 29 % depuis 2022*, selon les dernières statistiques annuelles publiées dans le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) de l’Institut canadien d’information sur la santé pour la période allant de 2012 à 2021.

Les données indiquent que 27 % des personnes nouvellement diagnostiquées avec une insuffisance rénale au stade terminal en 2021 étaient en orientation tardive, ce qui signifie qu’elles ont commencé à recevoir des traitements de dialyse dans les 90 jours après leur première consultation avec un néphrologue. Cela s'explique en partie par le fait que souvent les symptômes ne se manifestent qu’après l’apparition de dommages permanents.

« L’augmentation continue du nombre de Canadiennes et Canadiens qui reçoivent un diagnostic d’insuffisance rénale est préoccupante, souligne Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Nous nous employons assidûment à améliorer la sensibilisation à l’insuffisance rénale et à ses facteurs de risque par le biais de nos nombreux programmes dont font partie nos webinaires et toutes nos ressources éducatives. »

Le rapport du RCITO a aussi révélé que 76 % des 4 043 Canadiennes et Canadiens en attente d’une transplantation espéraient un rein et que le temps d’attente médian au Canada pour un rein provenant d’un donneur décédé est de trois ans et sept mois*.

« En faisant don de ses organes, il est possible de sauver jusqu’à huit vies, explique Mme Myles. Bien que le nombre de dons et de transplantations d’organes ait augmenté au cours des dernières décennies et que les chiffres se rapprochent des niveaux pré-pandémiques, le Canada ne répond toujours pas aux besoins de milliers de Canadiens en attente d'une greffe vitale, car le nombre de receveurs est toujours supérieur au nombre de donneurs d'organes. Il existe un besoin criant d'améliorer notre système de don et de transplantation d'organes afin de sauver la vie de cette population mal desservie. Seulement 42% des personnes sous dialyse sont en vie après cinq ans. L'augmentation des taux de transplantation est une question de vie ou de mort pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. »

Pour un aperçu plus complet des dernières statistiques sur l’insuffisance rénale et les dons d’organes au Canada, découvrez Pourquoi l’insuffisance rénale devrait vous préoccuper et Pourquoi le Canada a besoin de plus de donneurs d’organes. Vous trouverez également des renseignements plus détaillés dans Face aux faits 2023 : Points saillants des statistiques annuelles du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes.

* Exclut le Québec.

Source : Institut canadien d’information sur la santé. Transplantations d’organes au Canada : statistiques annuelles du RCITO.  


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.