Passer au contenu principal
avr. 4, 2023

La Fondation du rein appuie la Chaire de recherche William F. Clark en néphrologie

Bénéficiant d’un fonds de dotation de 3,5 millions de dollars et d’un leadership en recherche dans le domaine rénal depuis des décennies, l’Université Western a établi la Chaire de recherche William F. Clark en néphrologie à la Schulich School of Medicine & Dentistry, qui abrite l’une des plus importantes divisions de néphrologie au Canada.

L’Université Western a doublé les fonds recueillis par le biais de La Fondation canadienne du rein et de la London Health Sciences Foundation (LHSF) en vue de créer cette nouvelle chaire de recherche.

« La nouvelle chaire de recherche est appelée à jouer un rôle clé en veillant à ce que cette communauté attire et retienne des chercheurs et chercheuses de talent qui, par leurs travaux d’avant-garde, perpétueront la tradition de recherche qui a été instaurée ici à London », a expliqué le Dr Norman Muirhead, président de la Division de l’Ontario de La Fondation canadienne du rein.

« La Chaire de recherche Clark en néphrologie contribuera à améliorer les pratiques, les politiques, les outils et les technologies, ce qui se traduira par des traitements et des soins bonifiés pour les patients », a précisé, pour sa part, Alan Shepard, président de l’Université Western.

La chaire se nomme ainsi en l’honneur du Dr William F. Clark, néphrologue de renom, professeur émérite à Schulich Medicine & Dentistry et membre de l’Ordre du Canada.

Le Dr Andrew House, qui dirige la division de néphrologie à Schulich Medicine, ainsi que son équipe ont activement contribué à ce que cette toute nouvelle chaire de recherche rende hommage à leur collègue de longue date.

« Il est tout à fait approprié que nous adjoignions le nom du Dr Clark à cette chaire de recherche, car ses contributions ont influencé la pratique de la néphrologie ici au Canada et ailleurs dans le monde », a souligné le Dr House.

Au cours de ses 40 ans de carrière, le Dr Clark a fourni un apport significatif dans un vaste éventail de domaines, notamment en ce qui concerne le rein myélomateux, la contamination de l'eau et les stratégies de dépistage des maladies rénales. Ses recherches de pointe sur les conséquences sanitaires à long terme de la pire contamination à l'E. coli au Canada – celle qui a eu lieu à Walkerton, en Ontario, en 2000 – ont permis d'améliorer les connaissances et les pratiques en néphrologie dans le monde entier.

La communauté de recherche à l’œuvre à London dans le domaine rénal a une longue tradition d’excellence. En 2012, le Dr Clark s’est vu décerner le prix le plus convoité de La Fondation du rein en la matière, soit la Médaille d’excellence en recherche.

« Nous croyons que cette chaire de recherche jouera un rôle essentiel en veillant à ce que cette communauté attire et retienne des chercheurs et chercheuses d’avant-garde et aide à renforcer les capacités en vue de continuer la tradition de recherche qui a été instaurée ici », a ajouté le Dr Muirhead.

 
Clark Research Event
Le Dr William Clark, au centre, a été félicité par des représentants de La Fondation canadienne du rein lors de l'annonce de sa chaire en néphrologie. À partir de la gauche : Anthony Tirone, directeur général de la division de l'Ontario ; Elizabeth Myles, directrice générale nationale ; le Dr Clark ; Leanne Stalker, directrice nationale de la recherche ; et le Dr Norman Muirhead, président de La Fondation du rein, division de l'Ontario.
 

Le Dr Clark a été un bénévole et un ami merveilleux pour La Fondation du rein, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. À l’échelle nationale, il a présidé le Conseil de la recherche tout en jouant, au sein de sa communauté locale, un rôle essentiel en tant que leader, bénévole et donateur depuis des décennies.

« Le programme de néphrologie de Schulich Medicine, de concert avec le London Health Sciences Centre, fait déjà partie des programmes les plus complets au Canada, dont bénéficient des milliers de patients et patientes à la grandeur de l’Ontario; ses percées le placent à la fine pointe de la prévention et du traitement des maladies rénales, a fait remarquer le Dr John Yoo, doyen de Schulich Medicine & Dentistry. Soutenue par un partenariat solide et alimentée par des fonds investis en permanence, cette nouvelle chaire de recherche suscitera la prochaine génération de traitements prometteurs. »

Jackie Schleifer Taylor, présidente et cheffe de la direction du London Health Sciences Centre, a tenu à souligner que le nom de la chaire rend un hommage bien mérité au Dr Clark et qu’elle est reconnaissante envers les personnes qui ont joué un rôle essentiel dans la création de cette chaire.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.