Passer au contenu principal
nov. 10, 2025

Un nouvel espoir pour protéger la santé rénale en cas de diabète de type 1

Protéger la santé à long terme de leur cœur et de leurs reins représente un défi majeur pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). Heureusement, les résultats du projet SUGARNSALT montrent que certains médicaments peuvent être utiles à cet égard.

Cofinancé par La Fondation canadienne du rein, le projet SUGARNSALT cherche à déterminer si les inhibiteurs du SGLT2, des médicaments couramment utilisés pour traiter le diabète de type 2, pourraient également être bénéfiques pour les personnes atteintes de DT1.

Depuis le début du projet, le Dr Cherney, chercheur principal, et son équipe ont publié et présenté plusieurs études de modélisation et d'analyse basées sur des données cliniques et issues du monde réel déjà existantes afin de comprendre l’incidence de ces médicaments sur le cœur, les reins et la santé globale des personnes atteintes de DT1.

Les premiers résultats indiquent que les inhibiteurs du SGLT2 peuvent contribuer à protéger le cœur et les reins sans augmenter le risque d'hypoglycémie sévère, ce qui est un facteur de sécurité essentiel pour les patients atteints de DT1. Ces résultats ont même été observés chez des personnes déjà atteintes d'insuffisance rénale, ce qui suggère que ces médicaments pourraient ralentir la progression de l’insuffisance rénale chez les personnes atteintes de DT1. D'autres analyses de l'équipe explorent la manière dont ces traitements influencent également l'anémie et l'équilibre eau-sodium, qui sont également des facteurs de sécurité importants.

Ces analyses ouvrent la voie à la prochaine étape du projet : un essai clinique. À partir des rapports générés à ce jour, l'équipe a pu établir la sécurité et la faisabilité d'un essai clinique et identifier les principaux facteurs de risque et les bienfaits potentiels en vue de guider la conception de l'essai.

L'essai clinique permettra de tester un inhibiteur du SGLT2 particulier chez des personnes atteintes de DT1 afin de fournir des données probantes en faveur de l’utilisation de ces médicaments pour le DT1. Il n'existe pas encore d'essai clinique distinct à ce sujet, bien que cette classe de médicaments soit couramment utilisée chez les personnes atteintes de diabète de type 2 pour protéger leur santé cardiaque et rénale. Les données déjà obtenues et celles issues de l'essai clinique guideront l’utilisation future des inhibiteurs du SGLT2 chez les personnes atteintes de DT1.

« Nous espérons que [SUGARNSALT] entraînera des changements dans les directives ou les indications qui amélioreront les soins », explique le Dr Cherney, chercheur principal de l’étude SUGARNSALT. Il poursuit : « Pour étayer une application clinique d'un traitement qui peut être utilisé de manière pratique par les médecins qui soignent des patients atteints d'une insuffisance rénale. »

Le projet SUGARNSALT continue de faire progresser notre compréhension de la manière dont les médicaments contre le diabète peuvent être réutilisés en toute sécurité pour protéger les reins, ce qui constitue une étape importante vers l'amélioration des résultats à long terme en matière de santé pour les personnes atteintes de DT1.

Pour en savoir plus sur le projet SUGARNSALT : rein.ca/Recherche/Recherches-financees/projet-SUGARNSALT


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.