Passer au contenu principal

Taux de vitamine D et fragilité chez l’adulte atteint de diabète et d’une maladie rénale chronique

Dr. Diana Mager
L'Université de l'Alberta
Subvention de soutien à la recherche paramédicale
2018 - 2020
99 889 $
Diabète

Résumé vulgarisé du projet de recherche

L’un des problèmes les plus répandus chez les personnes souffrant de maladie rénale est la fréquence élevée d’affections simultanées, comme l’ostéoporose et la fragilité osseuse, des états qui entraînent des fractures, des chutes, des problèmes de santé permanents et une réduction de la qualité de vie liée à la santé (QVLS). De façon plus particulière, la fragilité osseuse est très courante chez les adultes atteints d’une maladie rénale chronique et peut causer une importante faiblesse musculaire qui nuit à l’exécution d’activités quotidiennes aussi simples que la marche. La présence d’un taux sous-optimal de vitamine D dans le sang serait l'un des facteurs contribuant à augmenter le risque de fragilité.

La carence en vitamine D est un problème très répandu au Canada (surtout dans le nord de l’Alberta) en raison des hivers qui y sont très longs. Comme la plupart des gens ne consomment pas assez d’aliments ou de boissons à teneur élevée en vitamine D (comme le lait), leur organisme ne bénéficie pas de réserves suffisantes de vitamine D pour conserver des muscles forts. Ils sont nombreux à s’apercevoir de cette faiblesse musculaire qui s’installe – la marche ou la montée d’un escalier leur devenant de plus en plus difficile –, mais ils ne savent pas trop quoi faire pour régler le problème ni si la prise de vitamine D leur serait utile. À l’heure actuelle, nous ignorons la quantité exacte de vitamine D nécessaire pour prévenir l’affaiblissement des muscles (fragilité) chez les personnes qui sont atteintes de diabète et d’une maladie rénale. Il serait pourtant important de la connaître puisque la fragilité osseuse peut accroître le risque de chute en plus d’être associée à une augmentation des visites à l’hôpital et à une réduction de la QVLS.

Nous avons récemment montré que les personnes atteintes de diabète et d’une maladie rénale qui prennent des comprimés de vitamine D quotidiennement durant une période de deux à trois ans ont une santé osseuse stable. Par contre, nous avons aussi noté que pour cette même période, un certain nombre de personnes qui n’avaient pas pris leurs suppléments tous les jours avaient une plus grande difficulté à vaquer à leurs activités quotidiennes (comme marcher ou monter un escalier), présentaient une perte plus importante de leur masse musculaire et se rendaient plus souvent à l’hôpital que celles qui prenaient leurs suppléments tous les jours. Parce que nous savons que la vitamine D est un nutriment essentiel au maintien de muscles forts et qui fonctionnent bien, nous souhaitons suivre toutes les personnes ayant participé à l’étude originale pendant trois années supplémentaires. Notre objectif consiste à mesurer le taux de vitamine D dans le sang ainsi qu’à évaluer la force et la masse musculaires, la capacité à exécuter des activités quotidiennes (marche, montée d’escalier, etc.) et la QVLS de ces mêmes personnes, à raison d’une fois par année pendant trois ans, pour nous permettre de savoir si la supplémentation en vitamine D joue un rôle dans la prévention de la fragilité osseuse. L’information recueillie nous aidera à comprendre la meilleure façon de prévenir cet état de fragilité à long terme chez les personnes atteintes de diabète et d’une maladie rénale chronique.