Passer au contenu principal

Stratégie ciblée reposant sur l’emploi de nouveaux traitements modificateurs de la maladie pour réduire le risque rénal et cardiovasculaire chez les patients atteints de néphropathie diabétique

Ayodele Odutayo
Institut de recherche Sunnybrook
Subvention de recherche en santé des reins
2025 - 2027
179 799 $
Maladie rénale chronique, Diabète

Co-candidats):  Andrew Pinto, Ann Young, Bourne Auguste, Christoph Wanner, Christopher Chan, Darrell Ginsberg, David Cherney, Husam Abdel-Qadir, Istvan Mucsi, Javed Butler, Lisa Dubrofsky, Michael Colacci, Nikolaus Marx, Peter Juni, Ron Wald, Ronald Pearlman, Samir Iskan

Résumé en langage clair 

Contexte : Pendant longtemps, les inhibiteurs du système rénine-angiotensine (iSRA) étaient les seuls médicaments utilisés pour prévenir les complications cardiaques et rénales chez les personnes atteintes d’une maladie rénale diabétique (MRD). Trois autres types de médicaments peuvent maintenant être utilisés à cette fin : les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), les agonistes du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (arGLP1) et les antagonistes non stéroïdiens du récepteur des minéralocorticoïdes (ARMns). Vous trouverez un exemple de produit de chaque type dans la liste d’abréviations à la fin du présent résumé. Les quatre médicaments peuvent être utilisés simultanément pour maximiser leurs bienfaits. Pourtant, peu de personnes les reçoivent tous, en partie parce qu'aucune étude n'a été menée sur la manière de les utiliser ensemble.
Nous proposons de mener un essai clinique pour évaluer l’efficacité d’une stratégie thérapeutique précoce sur 16 semaines combinant les quatre médicaments, par rapport au traitement habituel qui consiste souvent à commencer par un seul médicament ou, rarement, par deux médicaments ou plus. Cette étude visera avant tout à améliorer les soins prodigués aux personnes atteintes d’une MRD en utilisant des outils et des médicaments dont l'efficacité est déjà prouvée.
Nous avons deux objectifs : 1) évaluer si la stratégie thérapeutique précoce sur 16 semaines au moyen des quatre médicaments peut être appliquée dans la pratique clinique, selon le nombre de patients qui accepteront ce traitement; 2) déterminer si nous pouvons recruter des participants en vue d’une étude clinique à plus grande échelle, qui servira à évaluer l’efficacité du protocole de 16 semaines pour prévenir les complications rénales et cardiaques.
Méthode : Nous effectuerons un essai pilote auprès de personnes souffrant d’une MRD, que nous choisirons en fonction de l’état de santé de leurs reins et de la présence (ou non) de protéines dans leur urine. Nous travaillerons en collaboration avec plus de 100 cliniques de médecine familiale et recruterons 110 personnes qui seront assignées au hasard à une clinique offrant le protocole de 16 semaines ou à une clinique offrant le traitement habituel.
Résultats : Nos travaux porteront sur plusieurs points clés : 1) l'utilisation des médicaments : le protocole de traitement précoce de 16 semaines entraîne-t-il une augmentation de la prise simultanée des quatre médicaments? Nous vérifierons si les personnes assignées à ce protocole se font prescrire et prennent les quatre médicaments dans une plus grande proportion que celles qui reçoivent le traitement habituel; 2) le recrutement des participants : nous visons à recruter plus de 40 % des personnes admissibles à participer à l'étude; 3) le suivi après l'étude : nous voulons nous assurer que plus de 90 % des participants seront joignables à la fin de l'étude (taux de perte de suivi inférieur à 10 %).
Engagement des patients : Notre équipe de recherche intègrera des patients partenaires (Pearlman), qui prendront part à toutes les étapes de l’étude.  Leur expérience personnelle en tant que patient est aussi précieuse que les données de la recherche. Leur point de vue nous permettra d’établir des façons efficaces d’attirer des volontaires. Nous établirons également un cadre de référence et déterminerons le temps que les participants consacreront à l’étude ainsi que la rémunération qui leur sera versée.
Pertinence pour les patients ou la collectivité : Nous disposons de quatre types de médicaments qui peuvent protéger les reins et le cœur des personnes atteintes d’une MRD, mais leur utilisation demeure limitée. Une étude sur la façon de les combiner sera cruciale pour orienter les soins.
Conclusion : L’essai pilote mené pour évaluer la faisabilité d’une stratégie thérapeutique précoce sur 16 semaines servira de base à un essai plus vaste visant à évaluer l’efficacité de cette méthode pour améliorer la prise en charge des maladies rénales et cardiaques.
Abréviations des types de médicaments, action et exemples : iSRA = inhibiteur du système rénine-angiotensine; diminue la pression sanguine dans les reins; par exemple, le ramipril (nom de marque : Altace); iSGLT2 = inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose de type 2; diminue la pression sanguine dans les reins; par exemple, l’empagliflozine (Jardiance); arGLP1 = agoniste du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon; exerce différents effets bénéfiques sur les reins; par exemple, le sémaglutide (Ozempic); ARMns = antagoniste non stéroïdien du récepteur des minéralocorticoïdes; diminue la pression sanguine dans les reins; par exemple, la finérénone (Karendia)