Passer au contenu principal

L'histoire de Brenda

On mène des recherches étonnantes, nous sommes plus sensibilisés aux maladies rénales et nous les comprenons mieux.
Qu'il s'agisse de le vivre personnellement ou d'avoir un proche atteint par la maladie, le cancer touche la vie de chacun d'une manière ou d'une autre. Ma famille n'est pas différente.

Le diagnostic de cancer du rein de mon frère Paul est arrivé soudainement. Nous venions de fêter joyeusement le mariage d'un cousin. Voyant du sang dans ses urines, Paul s'est précipité à l'hôpital pour savoir ce qui n'allait pas.

Comme pour les autres formes de maladies rénales, le cancer du rein est difficile à détecter au début. Les symptômes ne sont pas aussi évidents que pour d'autres pathologies, jusqu'à ce que la maladie soit à un stade avancé.

Même si mon frère avait le goût de vivre et voyait toujours le bon côté des choses, son combat contre le cancer du rein a été difficile. Paul est mort deux semaines après la fête d’anniversaire organisée pour ses 60 ans. Je n’oublierai jamais son sourire, ce jour-là… ni la joie qu’il a conservée tout au long de son parcours. 

C’était il y a cinq ans. Depuis, des recherches étonnantes ont eu lieu – nous sommes plus sensibilisés aux maladies rénales et nous les comprenons mieux. Ce qui me donne l'espoir qu’à l’avenir, pour des gens comme Paul, les chances ne peuvent que s'améliorer.

J’ai moi-même été confrontée aux conséquences de la maladie rénale. Je sais qu’il est terriblement important de soutenir aujourd'hui les personnes qui en souffrent tout en cherchant des moyens de prévenir ces pathologies à l'avenir. Comme membre du personnel de La Fondation du rein, je suis convaincue que notre équipe est la mieux placée pour y parvenir. 

La Fondation du rein est déterminée à soutenir les recherches ayant le potentiel d'améliorer le dépistage, le traitement et les pronostics des maladies rénales. Nos efforts visent également à apporter un appui significatif à quiconque est confronté à une maladie rénale, qu'il s'agisse des personnes atteintes ou des aidants.

J'en ai rencontré un grand nombre, et c'est le volet de mon travail que je préfère, car je peux constater l'impact considérable que les donateurs/donatrices et les sympathisants ont à l'échelle nationale. Ensemble – donc avec vous – nous pouvons continuer d’avoir cet impact!