Passer au contenu principal

Prédire l’utilisation du service des urgences chez les patients hémodialysés

Dr. Paul Ronksley
Université de Calgary
Subvention de soutien à la recherche biomédicale
2018 - 2020
100 000 $
Dialyse

Résumé vulgarisé du projet de recherche

La maladie rénale chronique (MRC) affecte environ 10 % des Canadiens, et les patients atteints présentent un risque élevé de nécessiter des soins médicaux aigus pour traiter divers problèmes de santé liés à cette affection. Les patients qui vivent avec une MRC comptent parmi les plus grands utilisateurs de services de soins aigus en raison de l’étendue de leur maladie. Cette réalité touche particulièrement les personnes souffrant d’insuffisance rénale qui doivent recevoir des traitements de dialyse pour rester en vie. La recherche a montré que les patients qui ont besoin de dialyse sont de fréquents utilisateurs des urgences et des services de soins aigus des hôpitaux en raison de leurs maladies chroniques et des complications de celles-ci. Bien que les urgences constituent un service essentiel pour prodiguer des soins urgents dans un délai raisonnable, la recherche de moyens pour en améliorer l’efficacité, pour augmenter la satisfaction des patients et pour réduire le temps d’attente représente un domaine d’étude prioritaire tant pour les patients que pour les responsables des politiques en matière de santé.

L’objectif de notre projet consiste à cibler les patients ayant besoin d’hémodialyse qui présentent un risque accru de se rendre aux urgences, parfois pour une consultation qui pourrait être évitable. À cette fin, nous aurons recours à des sources de données cliniques et administratives provenant de l’Alberta pour élaborer un outil de repérage de ces patients. Après avoir mis en place et testé l’efficacité de l’outil en Alberta, nous évaluerons la possibilité de généraliser son usage chez un autre groupe de patients, cette fois en Colombie-Britannique.

La découverte de façons d’améliorer la qualité de vie et les résultats cliniques est considérée comme une priorité chez les patients dialysés. Il existe aussi un besoin de mettre au point des outils précis qui permettraient de cibler les patients présentant un risque accru d’utilisation des urgences pour espérer réduire la pression actuellement exercée sur ce maillon du système de santé. Ce projet offre la possibilité de repérer les patients hémodialysés à haut risque qui sont susceptibles de nécessiter des soins additionnels, ce qui permettrait non seulement de réduire les visites inutiles aux urgences, mais également d’améliorer l’expérience, la qualité de vie et les résultats cliniques des patients.

La traduction de ce contenu est en cours et sera bientôt disponible.

Biography

Paul Ronksley, PhD is an Assistant Professor and health services researcher in the Department of Community Health Sciences, University of Calgary. He has a PhD in Epidemiology from the University of Calgary and completed a post-doctoral fellowship in Clinical Epidemiology at the Ottawa Hospital Research Institute. Dr. Ronksley has considerable experience in the use of administrative data and data linkage methodologies to study health system use and outcomes among patients with chronic kidney disease. He is a member of the Alberta Kidney Disease Network (AKDN), a co-investigator within the Interdisciplinary Chronic Disease Collaboration (ICDC), and devotes 75% of his time to health research.