Passer au contenu principal

Étude des mesures de la détresse rapportée par les patients

Dr. Itsvan Mucsi, M.D., Ph.D.
Toronto General Hospital
Subvention de soutien à la recherche biomédicale
2019 - 2021
99 670 $
Qualité de vie

Résumé vulgarisé du projet de recherche

La maladie rénale chronique est une maladie qui bouscule la vie. Les personnes qui en sont atteintes présentent des taux élevés de symptômes de détresse, comme l’anxiété, la dépression, des problèmes sociaux et physiques, la douleur ou des troubles du sommeil. Lorsqu’elles sont combinées, ces difficultés émotionnelles et physiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des patients. Ceux-ci peuvent par exemple négliger de prendre leurs médicaments, se rendre à l’hôpital plus souvent, présenter des taux plus particulièrement élevés d’autres maladies ou même, mourir prématurément. Bref, leur qualité de vie globale peut en souffrir. Pourtant, l’arsenal thérapeutique actuel de la maladie rénale ne compte aucune méthode de dépistage ou de traitement des symptômes de détresse. Par conséquent, cet état de souffrance et de mal-être des patients passe souvent inaperçu et n’est donc pas traité adéquatement.

Certains médecins qui traitent des patients atteints de maladies chroniques utilisent des outils appelés mesures des résultats rapportés par les patients pour détecter la détresse et les symptômes physiques chez leurs patients. Généralement présentés sous la forme de questionnaires informatisés ou sur papier, ces outils sont plus efficaces que les évaluations courantes réalisées par les fournisseurs de soins. L’utilisation des mesures des résultats rapportés par les patients peut améliorer la communication médecin-patient et donner une plus grande place aux patients dans leur continuum de soins. Le recours à ces outils peut également augmenter la satisfaction des patients à l’égard de leur traitement, voire à prolonger leur survie. Pour toutes ces raisons, l’utilisation des mesures des résultats rapportés par les patients dans le cadre des soins rénaux peut améliorer les soins prodigués et devrait constituer une priorité urgente. Pour y parvenir, nous avons besoin d’outils complets, d’une grande précision et relativement court à administrer. Pour élaborer de tels outils, les National Institutes of Health des États-Unis ont mis en place un système appelé Patient-Reported Outcomes Measurement Information System – Computer Adaptive Testing (PROMIS CAT), dont les questions ont été conçues de façon à reconnaître la détresse et les symptômes connexes tant chez les personnes en bonne santé que chez celles atteintes de maladies chroniques. Le système déterminera la question la plus appropriée pour le patient en fonction de la réponse que celui-ci aura fournie à la question précédente.

Le projet du Dr Mucsi consistera à comparer le PROMIS CAT aux questionnaires actuels et à évaluer si ces derniers sont suffisamment précis pour aider les cliniciens à détecter la détresse des patients. Il composera une boîte à outils afin de guider les médecins dans l'utilisation du PROMIS CAT dans les cliniques et déterminera si une étude ultérieure est réalisable et acceptable pour les patients et les professionnels de la santé. Le Dr Mucsi prévoit que le PROMIS CAT deviendra un outil utile pour les équipes de soins rénaux, les aidant à offrir des soins plus efficaces et plus centrés sur le patient.