Passer au contenu principal
déc. 5, 2024

Nomination du Dr Mathieu Lemaire au poste de directeur du programme KRESCENT

Au nom de La Fondation canadienne du rein (FCR), de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts canadiens de recherche en santé (INMD-IRSC) et de la Société canadienne de néphrologie (SCN), nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Mathieu Lemaire au poste de directeur du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT).

Après obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 2004, le Dr Lemaire a terminé sa formation en néphrologie pédiatrique à l’Hospital for Sick Children (SickKids) en 2009. De 2011 à 2014, il a participé au programme KRESCENT comme titulaire d’une bourse de postdoctorat tout en poursuivant des études de doctorat en médecine d’investigation à la Yale University. Puisant dans sa nouvelle expertise, il travaille maintenant à SickKids, et ce, depuis dix ans comme pédonéphrologue et chercheur. Le Dr Lemaire a aussi participé au programme KRESCENT de 2017 à 2020 en tant que chercheur en début de carrière. Son expertise en recherche et en pratique clinique apportera une perspective précieuse, axée sur le patient, dont bénéficieront les stagiaires actuels et à venir du programme KRESCENT.

Nous sommes absolument ravis du fait que le programme KRESCENT pourra compter sur l’expérience inestimable en recherche, en éducation et en leadership que le Dr Lemaire a acquise tout au long de sa carrière. Son éloquente feuille de route et ses vastes intérêts de recherche en font un mentor et un directeur aux multiples talents, ce qui est particulièrement utile pour le programme KRESCENT, qui accueille des stagiaires avec divers intérêts de recherche et niveaux de connaissances.

Le Dr Lemaire prend la relève du Dr Todd Alexander, qui a dirigé le programme KRESCENT depuis 2018. Au cours du mandat du Dr Alexander, le curriculum a été actualisé, la participation des représentants de patients a été accrue, l’éventail des stagiaires a été élargi de façon à inclure des étudiants et étudiantes de premier cycle et les questions de diversité et d'équité sont devenues des éléments clés du programme. Il est également important de noter que le programme a acquis une plus grande solidité financière grâce au soutien généreux des IRSC par le biais de son Programme de bourses de formation en recherche en santé.

En tant que stagiaire du programme KRESCENT à deux reprises, le Dr Lemaire prévoit continuer d’améliorer le programme en offrant de nouveaux outils et de nouvelles ressources aux stagiaires, en mettant davantage l’accent sur les soins et la recherche axés sur les patients et en accueillant de jeunes chercheurs et chercheuses aux parcours diversifiés.

Le Dr Lemaire apporte une riche expérience et une perspective nouvelle qui aideront KRESCENT à mener à bien sa mission, qui consiste à conférer une autonomie accrue à des chercheurs et chercheuses en début de carrière dans le domaine rénal et à réinventer l'avenir de la recherche en santé rénale au Canada.

 

Elizabeth Myles, directrice générale, La Fondation canadienne du rein

Norm Rosenblum, directeur scientifique, IRSC – Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Tomoko Takano, présidente, Société canadienne de néphrologie


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.