Passer au contenu principal
déc. 17, 2024

Les Canadiens ont besoin de mettre la santé rénale sur leur radar

Un sondage récent révèle seulement de légères améliorations quant à leurs connaissances en la matière.

MONTRÉAL – 17 décembre 2024 – La population canadienne a besoin de mettre la santé rénale sur son écran radar. Selon un nouveau sondage mené pour le compte de La Fondation canadienne du rein, 55 % des répondants indiquent qu'ils ignorent tout des maladies rénales et 52 % ne sont pas conscients des risques qu'elles présentent.

Bien que le degré de sensibilisation montre en général une certaine amélioration, soit de 4 % par rapport à 2022, date du dernier sondage, il y a encore beaucoup de progrès à faire, car les Canadiens n'ont pas une compréhension précise de la fonction des reins et des risques pour la santé rénale.

« Les reins jouent un rôle vital et sous-estimé dans notre santé et nous nous employons à mieux le faire comprendre, fait remarquer Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Nous allons poursuivre nos efforts de sensibilisation quant à la gravité de l’insuffisance rénale. Notre objectif est de faire en sorte qu'un plus grand nombre de personnes identifient les risques et les symptômes plus tôt afin que des mesures préventives puissent être prises avant l’apparition de dommages permanents. »

Les reins sont des organes essentiels pour la survie et la qualité de vie. Une personne sur dix au sein de la population canadienne est aux prises avec l’insuffisance rénale et le nombre de cas continue d’augmenter. Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement curatif, des traitements nouveaux et plus efficaces sont offerts pour retarder la progression de la maladie et réduire le risque de complications. Pour les personnes aux prises avec une défaillance de leurs reins, des traitements à vie par dialyse ou une greffe sont nécessaires.

La sensibilisation aux symptômes d’une maladie rénale est plus marquée parmi les jeunes de 18 à 34 ans. Dans l'ensemble, 16 % des Canadiens étaient en mesure d’identifier certains symptômes en 2024, contre 14 % en 2022. Plus précisément, on mentionne des lésions rénales ou d’une diminution de la fonction rénale (10 % vs. 8 % en 2022), ce taux augmentant à 13 % chez les répondantes comparativement à 7 % chez les répondants. Un quart (25 %) des jeunes canadiens âgés entre 18 et 34 ans ont identifié des symptômes d’une maladie rénale, ce qui est significativement plus élevé que chez les 35 à 54 ans (14 %) et les 55 ans et plus (11 %).

Si les hommes (54 %) sont plus incertains que les femmes (51 %) lorsqu’il s’agit d’identifier des symptômes d’une maladie rénale, la méconnaissance des hommes a diminué de 10 % comparativement à 2022, passant de 67 % à 57 %.

« Le risque d’insuffisance rénale est étroitement lié à d’autres problèmes de santé fréquents, comme le diabète et l’hypertension, souligne Mme Myles. Nous encourageons les Canadiens et Canadiennes, peu importe leur groupe d’âge, à en apprendre davantage sur leurs facteurs de risque personnels en répondant au questionnaire se trouvant sur notre site Web au rein.ca/risque. »

Personne-ressource :
Wendy Kudeba
Directrice nationale, marketing et communications
La Fondation canadienne du rein
[email protected]
289-329-0757

À propos de La Fondation canadienne du rein
Une excellente santé rénale, une qualité de vie optimale et un traitement curatif pour l’insuffisance rénale – voilà, depuis 60 ans, la vision qui nous guide et fait de nous un leader qui privilégie la collaboration et l’inventivité dans l’élaboration de programmes, de services, de possibilités de recherche et de campagnes de sensibilisation ayant un impact positif sur les millions de Canadiens aux prises avec l’insuffisance rénale ou présentant des risques de l’être. Le programme de recherche national de la Fondation est maintenant devenu l'une des sources de financement les plus importantes pour les scientifiques qui effectuent des recherches dans le domaine rénal. Nous nous employons aussi à fournir éducation, information et soutien au sujet des reins et des maladies rénales. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site rein.ca.

À propos du sondage
Les résultats présentés proviennent d’un sondage d’Ipsos réalisé pour le compte de La Fondation canadienne du rein entre le 4 et le 6 novembre 2024. Un total de n=1002 Canadiens de plus de 18 ans a pris part à ce sondage effectué via un panel d’Ipsos. Des quotas et une pondération ont été appliqués pour s’assurer que la composition de l’échantillon final reflète celle de la population canadienne selon les données du recensement. L’intervalle de crédibilité pour ce sondage est de ± 2,4 %, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes de plus de 18 ans avaient été sondés.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.