Passer au contenu principal
mars 6, 2023

Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’en savoir plus au sujet de la santé rénale

Mars est le Mois de la santé rénale

Un sondage mené récemment par Ipsos au nom de La Fondation canadienne du rein révèle que la majorité des Canadiens – 59 % – admettent qu’ils ignorent tout au sujet de l’insuffisance rénale et que 48 % ne savent pas s’ils sont eux-mêmes à risque1. En outre, 43 % des personnes sondées ne savent pas s’il existe un traitement curatif. Ces résultats s'ajoutent au fait que 23 % des Canadiens sondés disent toutefois connaître personnellement quelqu’un qui est atteint d'une insuffisance rénale.

Mars est le mois de la Santé rénale, le moment idéal pour rappeler aux Canadiennes et Canadiens l’importance de se poser des questions sur leurs connaissances au sujet des reins et de vérifier s’ils sont personnellement à risque. Au Canada, une personne sur dix est aux prises avec l’insuffisance rénale.

« Souvent, à moins de connaître personnellement quelqu’un qui souffre d’une maladie chronique comme l’insuffisance rénale, on n’est pas au courant des signes et des symptômes ou de ce que signifie un tel diagnostic, explique Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Un diagnostic d'insuffisance rénale chronique enclenche un parcours qui dure toute une vie avec une maladie qui peut avoir un impact considérable sur le bien-être physique, mental, émotionnel et même financier d'une personne. »

Consciente de ce parcours, La Fondation du rein propose tout un éventail de ressources éducatives et de programmes afin d’aider les gens de la manière qui convient le mieux à leurs besoins. « Les programmes d’entraide-jumelage, les webinaires et les forums éducatifs en ligne ainsi que l’assistance financière à court terme ne sont que quelques-uns des moyens par lesquels la Fondation aide à alléger le fardeau », précise Mme Myles.

La Fondation du rein incite toutes et tous à prendre conscience de l’importance des reins et de la santé rénale et d’agir en conséquence. 1 Voilà quelques-uns des résultats d’un sondage Ipsos réalisé du 9 au 15 décembre 2022, pour le compte de la Fondation canadienne du rein. Le sondage a été mené auprès de 1 001 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas et des pondérations ont été utilisés pour faire en sorte que la composition de l’échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. La précision des sondages Ipsos en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas de ce sondage, les résultats sont précis à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens de 18 ans et plus avaient été sondés. L’intervalle de crédibilité sera plus important au sein des sous-groupes de la population. Toutes les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs d’autres sources, y compris, mais sans s’y limiter, des erreurs de couverture et de mesure.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.