Passer au contenu principal
mars 29, 2023

La cinquième édition de la Journée du chandail vert à la mémoire de Logan Boulet, défenseur des Humboldt Broncos : une source d’inspiration pour les dons d’organes

Bernadine (au centre) et Toby Boulet (à droite) avec leur fille Mariko

À l’approche de la Journée du chandail vert, qui aura lieu le 7 avril, l’Association canadienne des greffés, La Fondation canadienne du rein, la Société canadienne du sang et la communauté à l’œuvre dans le domaine des dons d’organes et de tissus au Canada les gens à porter du vert, à envisager la possibilité de faire don de leurs organes et tissus, à s’informer sur la marche à suivre pour s’inscrire dans un registre dans leur province ou leur territoire et à en parler avec leur entourage.

Le 3 mars, la famille de Logan Boulet et l’Association canadienne des greffés, partenaire national de la Journée du chandail vert, ont lancé la campagne annuelle de la Journée du chandail vert à Lethbridge, en Alberta. Cette année, les organisateurs invitent la population canadienne à se joindre au mouvement pour la vie afin de souligner comment les dons d’organe sauvent des vies.

La Fondation canadienne du rein est très fière de parrainer de nouveau la Journée du chandail vert et ainsi de rendre hommage aux Humboldt Broncos, aux familles de cette équipe et l’héritage précieux de Logan. Nous incitons tout le monde à se joindre à ce mouvement empreint d’espoir, à prendre la décision de faire don de ses organes et surtout de faire part de ses intentions à sa famille. Ensemble, nous pouvons, à l’occasion de la Journée du chandail vert, continuer à avoir un immense impact en sensibilisant davantage de gens à l’importance vitale des dons d’organes.

Dans un récent communiqué, les parents de Logan, Bernadine et Toby Boulet, ont exprimé leur satisfaction quant à la tournure de l'événement :

« Il y a cinq ans commençait notre véritable cheminement par rapport à la question des dons d’organes et de tissus et depuis nous avons pu constater comment un événement, qui a bouleversé nos vies, a su lancer tout un mouvement. Nous avons vu l’impact positif, le côté lumineux, du mouvement qui s’est mis en branle à la suite de ce terrible accident. Il a enclenché des conversations qui ont permis à des familles plongées dans des situations tragiques comme la nôtre de prendre une décision vitale. Il a donné de l’espoir à des personnes malades et à leurs proches qui attendent un organe. Laissez-vous inspirer. Parlez avec vos proches de la possibilité de vous inscrire dans un registre de donneurs, puis posez le geste. Joignez-vous à ce mouvement rempli d’espoir, à ce mouvement pour la vie. »

Il y a plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes en attente d’une greffe qui leur sauvera la vie. Or, chaque année, environ 250 de ces personnes décèdent parce que le délai est trop long. Parmi les gens sur une liste d’attente, 76 % ont besoin d’un rein. Vous pouvez poser un geste qui changera la donne en vous inscrivant dans un registre de donneurs et en en parlant avec vos proches.

L’objectif de l’édition 2023 de la Journée du chandail vert est d’inspirer 100 000 nouvelles personnes, à l’échelle nationale, à s’inscrire dans un registre de donneurs. Découvrez plus d'informations sur la Journée du chandail vert et comment vous pouvez y participer.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.