Passer au contenu principal

Étude CENTRAL-CKD

Dr. Rémi Goupil
CIUSSS du Nord-de-l'Ile-Montréal
Subvention de recherche en santé des reins
2021 - 2023
100 000 $
Hypertension

Résumé grand public

But : Chez les patients qui souffrent de la forme la plus grave de maladie rénale chronique, la maîtrise de la tension artérielle (TA) peut être difficile à atteindre, car la marge d’erreur entre une TA trop basse et une TA trop élevée est très mince. Le maintien d’une TA dans les valeurs cibles permet de limiter le risque de progression de la maladie vers la dialyse et le risque de complications cardiovasculaires. Une bonne maîtrise de la TA permet également d’atténuer les effets secondaires des médicaments de même que les symptômes liés à une TA sous-optimale. Cependant, la façon courante de mesurer la TA, c.-à-d. au moyen d’un brassard placé sur la partie supérieure du bras (TA brachiale), peut se révéler hautement imprécise pour déterminer la TA dans les gros vaisseaux du corps (TA aortique). Il est important d’obtenir la meilleure estimation possible de cette dernière mesure, car celle-ci a une incidence directe sur le cœur, le cerveau et les reins. Depuis quelques années, des dispositifs qui permettent de mesurer la TA centrale ont fait leur apparition. Ces outils fournissent une estimation plus précise de la TA aortique, et nous pensons que l’utilisation de la TA centrale plutôt que de la TA brachiale nous permettra d'améliorer la vie des personnes atteintes de graves maladies rénales..

Méthodologie : Dans le cadre de l’étude proposée, 116 patients atteints d’une grave maladie rénale seront répartis au hasard dans deux groupes visant une valeur cible de TA centrale ou une valeur cible de TA brachiale. Les deux types de TA seront mesurés en même temps au moyen d’un seul appareil. Les patients, médecins et chercheurs ne sauront pas quelle valeur cible a été attribuée à chacun des patients (essai à l’insu). Durant l’étude, les patients continueront d’être suivis par leur spécialiste des reins, qui ignorera si la mesure fournie est une TA centrale ou brachiale.

Résultats : Cette étude vise à déterminer la faisabilité d’un essai de plus vaste envergure qui servira à vérifier quelle stratégie est la meilleure pour obtenir les résultats les plus importants pour les patients, mais aussi à déterminer quelle stratégie permet de réduire la rigidité artérielle après 12 mois, en tant que marqueur de maladie cardiovasculaire.

Pertinence pour les patients : L’étude CENTRAL-CKD pourrait changer notre façon de traiter l’hypertension artérielle chez les patients atteints d’une grave maladie rénale, dans l’espoir de réduire le lourd fardeau associé à cette maladie.