Passer au contenu principal


La COVID-19 constitue une menace grave pour la santé publique, et la situation évolue quotidiennement. En cette période d’incertitude, il est normal de se sentir anxieux ; surtout pour ceux et celles qui éprouvent déjà des problèmes de santé. Parler à des gens en qui vous avez confiance pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin peut vous aider à surmonter vos craintes. 


En collaboration avec la Société canadienne de néphrologie, L’Association canadienne des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en néphrologie, La Fondation canadienne du rein est fière de présenter ce webinaire La COVID-19, la santé rénale et comment y faire face : parlez-en à votre travailleur social.
Ce webinaire vous donnera l'occasion de poser à des travailleurs sociaux toutes les questions que vous avez en tête sur comment faire face à votre situation – aides financières et à l'emploi, anxiété face au travail, à la vie et à la société – et trouver une nouvelle normalité.


Visionner la vidéo
 

Mecredi, 3 Juin 12 h15 - 13 h 45 HAE

logo_fr-copy.jpg  CJK_society1_logo.gif


Animateurs :

Caroline Landry

Caroline.jpg

Caroline Landry est travailleuse sociale en néphrologie à L’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec-Université Laval depuis 2003. Elle travaille auprès des patients atteints d’insuffisance rénale hospitalisés ou suivis dans les différentes cliniques externes; clinique de protection rénale, unité d’hémodialyse, dialyse à domicile et greffe rénale. Elle est également membre du comité provincial du Programme québécois de don vivant de rein. Caroline est diplômée de l’École de Service social de l’Université Laval depuis 1999.
 

Lydia Boivin

Lydia-Boivin1.jpg

Lydia Boivin est travailleuse sociale à L’Hôtel-Dieu de Québec (CHU de Québec-Université Laval) en néphrologie depuis 4 ans. Elle œuvre autant en cliniques externes (PRÉV.O.I.R., pré-greffe et greffe rénale, hémodialyse) qu’auprès d’une clientèle hospitalisée.  Elle a complété ses études à l’Université Laval en 2013 où elle y a aussi fait un certificat en toxicomanie ainsi qu'en psychologie du développement humain.
 

Amélie Lapointe

Amelie.jpg

Amélie Lapointe, travailleuse sociale. Elle a fait son baccalauréat en service social à l'Université de Montréal et sa maîtrise en Affaires publiques- analyse et évaluation à l'Université Laval. Elle a entamé sa carrière comme travailleuse sociale aux Centres jeunesse de la Montérégie. Elle a ensuite travaillé comme assistante de recherche ainsi qu'analyste des politiques junior. Elle est maintenant travailleuse sociale au CHUM en greffe rénale. Elle fait aussi partie du Comité provincial des travailleuses et travailleurs sociaux en don vivant de rein. 
 

Marc-Alain Garon

Marc-Alain1.jpg

Marc-Alain Garon est travailleur social diplômé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il travaille dans le réseau de la santé pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis 2003 et plus particulièrement auprès des patients dialysés, au sein de la clinique de néphrologie, au Centre hospitalier régional de Rimouski depuis 2009. Marc-Alain a aussi démarré sa pratique privée auprès des couples et des individus, il est également médiateur familial accrédité.

 

Émilie Lapointe

Emilie.jpg
Graduée au baccalauréat en travail social de l'université de Montréal, ainsi qu'au certificat en victimologie. Travailleuse sociale au CHUM depuis 2016.
 

 

Visionner sur YouTube


La Fondation canadienne du rein tient à remercier ses commanditaires de rendre possible sa série de webinaires.

Annotation-2020-01-10-132324.jpg Paladin_Bilingual_Logo_4C_Process.jpg      janssen-logo.pngimage001.jpgSanofi-Genzyme-PANTONE-Colors-003.jpg