Passer au contenu principal

Le webinaire intitulé Santé masculine présentera le point de vue d’hommes aux prises avec une maladie rénale. Nos patients partenaires parleront de divers sujets, comme les vergetures, les effets sur les cheveux et le changement de poids, l’accès à la dialyse et les rencontres en vue de se trouver un ou une partenaire lorsqu’on a une maladie rénale chronique (MRC). Ce webinaire vous amènera à envisager l'image du corps sous un jour nouveau.
 

 

Animateurs

Jose Medeiros


Jose Medeiros a 33 ans d'expérience en travail social auprès d'adultes et de personnes âgées diversifiés, vulnérables et à risque, confrontés à de multiples problèmes sociaux et de santé.  Il s'est concentré sur les questions d'orientation sexuelle/santé sexuelle, de santé mentale, de pauvreté et de gestion des maladies aiguës et chroniques.  Son expérience s'étend du travail clinique de première ligne à la coordination des services, la gestion, la recherche, la défense des intérêts de la communauté et l'évaluation et le développement de programmes au Canada et au Portugal. 

Ali Hassan


Ali Hassan est âgé de 27 ans. Il a reçu un diagnostic de MRC à un très jeune âge. En 2003, sa mère lui a fait don de l’un de ses reins et la compatibilité était parfaite. Le greffon a fonctionné superbement bien pendant 15 ans, mais a cessé de s’acquitter de sa tâche en 2018. Ali a dû commencer la dialyse et la transition de la transplantation à ce traitement a été ardue pour lui. Une fois que son organisme a accepté sans problème la dialyse, il a été sous hémodialyse dans un centre hospitalier, où il devait se rendre trois fois par semaine tout en conciliant ses études et sa vie personnelle. En 2021, Ali a reçu son second greffon rénal, celui-là provenant d’un donneur décédé. Il travaille actuellement à plein temps et ne ménage aucun effort afin de pouvoir être recruté par le service de police régional de Peel. 

Dan Slater


Dan Slater est un réalisateur torontois et le cofondateur de West Film. Il est connu pour ses longs métrages White Night, Ashes et The Family ainsi que pour son travail sur la scène musicale indépendante à Toronto (MONOWHALES, Birds of Bellwoods, Dahlia). Son court métrage Fin lui a valu le prix Irving Avrich remis à des cinéastes émergents au TIFF (Toronto International Film Festival). Il a en outre reçu pour ses longs métrages plusieurs prix – meilleur film étranger, meilleur scénario et meilleure photographie, pour ce citer que ceux-là. Avant tout, Dan est un militant qui plaide en faveur des dons d’organes et de l’accès à des soins de santé pour tous. Pendant qu’il réalisait The Family, il souffrait d’une insuffisance rénale terminale; se greffe rénale a eu lieu à peine deux semaines après la fin du tournage. Depuis, il fait équipe avec La Fondation canadienne du rein et contribue ainsi à mieux sensibiliser les gens. 

Harroop Singh Ahuja


Harroop Singh Ahuja a 23 ans; il réside à Niagara Falls. Il a reçu un diagnostic de MRC durant l’enfance. En septembre 2020, au cours de sa dernière année à l’université, ses reins ont complètement cessé de fonctionner et a dû commencer des traitements de dialyse péritonéale nocturne. En 2022, Harroop a reçu un rein provenant d’un donneur vivant et a donc franchi le cap d’un an tout récemment. En ce moment, il étudie en vue d’obtenir une maîtrise en politiques publiques, administration et droit à la York University et il travaille au sein du service de la stratégie d’affaires de la Niagara Region. 

Joe Gallagher


Les reins de Joe ont cessé de fonctionner pour la première fois il y a plus de 15 ans lorsqu’on lui a annoncé officiellement qu’il souffrait de lupus érythémateux disséminé (LED). Il a connu les différents stades de l’insuffisance rénale chronique et terminale. Joe a fait l’expérience de l’hémodialyse dans un centre hospitalier et de la dialyse péritonéale, tant la dialyse péritonéale ambulatoire (DPA) que la dialyse péritonéale ambulatoire continue (DPAC). Actuellement il reçoit ses traitements de dialyse nocturne à l’hôpital. Assez friand du service loge-trotteurs, il voyage beaucoup dans le sud de l’Ontario pour ses activités professionnelles et le plaisir. En plus de travailler à temps partiel comme conseiller technique indépendant, il étudie en vue d’obtenir un diplôme en sciences de la vie. Il est bénévole à l’entraide et animateur de groupe au sein de La Fondation du rein et il est, bien sûr, un patient à temps plein! 

Loi Nguyen

Loi a reçu un diagnostic de polykystose rénale. Il a eu une greffe rénale en 2022 grâce au geste altruiste d’un donneur, et ce, dans le cadre d’un jumelage par échange de bénéficiaires. Avant cette intervention, Loi a eu recours à la dialyse péritonéale pendant plus de deux ans, période au cours de laquelle il a pu mener une vie active, qui incluait du camping, des randonnées pédestres, du canotage et les travaux d’entretien de sa maison. 


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2022 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.