Passer au contenu principal
Il existe de nombreuses formes de maladies rénales. Souvent, les maladies rénales sont associées à d'autres conditions médicales telles que le diabète. La néphropathie diabétique est une grave complication rénale du diabète de type 1 et du diabète de type 2. La plupart des maladies rénales s'attaquent aux néphrons du rein, endommageant leur capacité à éliminer les déchets et les liquides en excès. Il n'existe pas de remède, mais il est possible de prévenir l'IRC ou de ralentir l'aggravation de la fonction rénale. Au moins la moitié des personnes atteintes de diabète peuvent présenter des signes de lésions rénales précoces. Si elles ne sont pas traitées, ces lésions peuvent s’aggraver et entraîner une insuffisance rénale.

Ce webinaire permettra de partager les expériences de patients atteints de diabète et de maladies rénales, et fournira des informations importantes sur le diabète et les maladies rénales.

Ce webinaire sera proposé en anglais et en français, avec une traduction simultanée disponible dans la langue de votre choix.

6 Dec, 2021 11:30 AM

 

Visionner le webinaire

 

Animateurs

Charles Cook

Charles-Cook-250x250-1.png

J'ai été greffé deux fois. J'ai reçu mon cœur au printemps 2016. J'ai reçu mon rein un an et demi plus tard, à l'automne 2017. J'ai développé un diabète induit par la prednisone en 2019 comme effet secondaire du traitement pour une maladie pulmonaire. Mon diabète est actuellement en rémission, et je peux le contrôler par un régime alimentaire spécifique et de l'exercice. Je suis un bénévole actif et enthousiaste de longue date au sein du programme Ambassadeur de la transplantation (TAP) et de la Fondation du rein. 
 

Christopher R.J. Kennedy, Ph.D.   

Christopher-R-J-Kennedy-250x250.png

Christopher Kennedy est scientifique principal au sein du Programme des maladies chroniques et du Centre de recherche sur le rein de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et professeur titulaire à la Faculté de médecine / Département de médecine de l'Université d'Ottawa. À l'aide de modèles de pointe, ses recherches visent à déterminer comment le système de filtration et la vascularisation du rein sont endommagés dans le cas du diabète et de l'hypertension artérielle - les deux principales causes de maladie rénale au Canada - dans le but de traduire ses travaux en de nouvelles thérapies qui ralentiraient ou préviendraient la progression de la maladie rénale.
 

Dr. Justin Chun, Ph.D.   

Dr-Justin-Chun-250x250.png

Le Dr Chun est actuellement un nouveau chercheur de KRESCENT et le directeur adjoint du programme de médecine de précision en néphrologie à l'Université de Calgary. Ses recherches actuelles visent à comprendre comment les lipides et les protéines associées aux gouttelettes lipidiques contribuent aux maladies rénales glomérulaires et diabétiques. Il génère des cellules souches à partir de patients atteints de néphropathie diabétique et de maladie glomérulaire pour la modélisation de la maladie et l'essai de médicaments. Son programme de recherche en médecine moléculaire, axé sur le patient, vise à identifier des biomarqueurs et des thérapies pour améliorer les soins aux patients.   

Des informations biographiques complètes sont disponibles sur demande. Contactez [email protected]

La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2021 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

Annotation-2020-01-10-132324-1.jpgPaladin_Bilingual_Logo_4C_Process-1.jpgJanssen_Cons_RGB-1.jpgkk-1.jpg