Passer au contenu principal

Saviez-vous que les personnes canadiennes noires sont plus susceptibles de développer une maladie rénale, mais que plusieurs ne le savent pas jusqu’à ce qu’elle soit grave?

Les symptômes n’apparaissent souvent que lorsque la maladie est à un stade plus avancé. C’est pour cela que la sensibilisation, les examens médicaux réguliers et la compréhension de vos risques sont si importants. L’hypertension artérielle, le diabète et même des problèmes de santé comme la drépanocytose ou le lupus peuvent accroître les risques, mais il y a des moyens de protéger votre santé.

Joignez-vous à nous pour ce webinaire gratuit, axé sur la communauté, dirigé par des professionnels de la santé des communautés noires et des personnes atteintes d’une maladie rénale. Vous obtiendrez de précieuses informations sur l’importance de la fonction rénale, la manière de la préserver et les questions à poser lorsque vous parlez de la santé de vos reins à un fournisseur de soins de santé.

Télécharger notre liste de ressources

Ce webinaire est issu d’une collaboration entre Black Health Alliance (anglais), La Fondation canadienne du rein et le Réseau Can-SOLVE CKD — une équipe de membres de la communauté et de chercheurs qui travaillent à améliorer la santé rénale et à favoriser un système de santé plus équitable pour les personnes canadiennes noires.

Animatrices

Lynn Clarke

Lynn Clarke

Lynn Clarke a amorcé sa carrière à titre de professionnelle des ressources humaines dans le domaine des soins de santé. Elle s’est ensuite dirigée vers les services sociaux et communautaires et a occupé le poste de conseillère en emploi, aidant les personnes à cibler leurs propres forces et aptitudes et la manière de les utiliser pour avoir un impact dans le monde qui les entoure.

En cette période de sa vie, Lynn passe ses journées à faire du bénévolat pour La Fondation du rein à titre d’animatrice de groupes de soutien ou de conférencière à des événements comme celui-ci. Elle s’implique aussi activement dans l’église de sa communauté. Elle est une fervente jardinière, adepte de yoga, passionnée par l’art culinaire et douée pour recevoir les gens. Elle est mariée à un merveilleux et bienveillant mari et ensemble, ils hébergent des étudiants internationaux dans leur maison.

Dr. Adedolapo Abe-Dada

Dr. Adedolapo Abe-Dada

Adedolapo Abe est née et a grandi au Lagos, Nigéria. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Obafemi Awolowo, puis une maîtrise en santé publique à l’Université Simon Fraser. Elle a terminé sa résidence en médecine familiale par l’entremise du programme IMG de St-Paul à l’Université de la Colombie-Britannique (programme pour les diplômés internationaux en médecine), et a occupé un poste au sein des conseils des médecins résidents de la Colombie-Britannique et des médecins résidents du Canada.

Elle s’est tournée vers la pratique de la médecine familiale en banlieue et en milieu rural en raison de sa variété, et s’intéresse particulièrement à la santé globale, médecine sportive et d’urgence, dermatologie, santé des femmes, télésanté, diagnostics et enseignement médical. Elle est une fervente partisane de l’accès équitable, de l’éducation des patients, des soins préventifs et de l’hygiène de l’environnement, et milite pour les communautés marginalisées dans une perspective interdisciplinaire et de déterminants sociaux.

À la maison, elle est une épouse et mère d’un enfant de 5 ans enjoué et d’un enfant de 9 mois curieux. Aimante de la nature et bénévole à la Croix-Rouge, elle aime aussi adapter des recettes et chanter, et valorise les apprentissages tout au long de la vie.

Danayi Munyati

Danayi Munyati

Danayi est originaire de Queens, NY, mais a élu domicile à Toronto il y a plus de dix ans. Elle travaille actuellement à titre de spécialiste de la promotion de la santé au Black Health Alliance et se dévoue à créer des possibilités pour de meilleurs résultats de santé pour les communautés noires. Elle est atteinte de lupus systémique et d’une maladie rénale chronique depuis le diagnostic de néphrite lupique de classe 5 en 2018.

Dr. Oshorenua Aiyegbusi

Dr. Oshorenua Aiyegbusi

La Dre Oshorenua Aiyegbusi est une néphrologue formée au Royaume-Uni et au Canada, et s’intéresse particulièrement à la transplantation rénale. Son travail clinique et de recherche met l’accent sur l’amélioration des résultats des transplantations et sur les disparités dans les soins rénaux. Lauréate du Prix American Transplant Congress Young Investigator dans le passé, elle contribue aussi à la formation médicale par l’entremise de travaux de rédaction et de l’enseignement. La Dre Aiyegbusi apporte une perspective globale axée sur l’équité dans la santé rénale par le biais de ses rôles dans les domaines clinique, universitaire et de leadership.


La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de webinaires 2025 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.


Otsuka Accenture SOBI


Can-SOLVE CKD remercie sincèrement Amgen pour son soutien, qui a contribué à rendre cette série de webinaires possible.

AMGEN, logo du commanditaire