Passer au contenu principal

L’histoire de Dre Foster

Je consacre ma carrière à aider les jeunes atteints d’insuffisance rénale terminale.
À titre de chercheuse-néphrologue, je suis confrontée à une triste réalité qui me motive pourtant dans mon travail : les enfants ayant reçu un diagnostic d’insuffisance rénale en ressentent généralement les impacts tout au long de leur vie.

Je crois cependant que nous avons le pouvoir de changer cette réalité – et c’est la raison pour laquelle je consacre ma carrière à aider les jeunes atteints d’insuffisance rénale terminale. Avec des collègues tout aussi déterminés, nous consacrons beaucoup de temps à développer pour nos jeunes patients et patientes des moyens de conserver une santé optimale durant toute leur vie.

En matière de prise en charge de l’insuffisance rénale, je n’ai jamais accepté le statu quo qui consiste à dire « c’est tout ce qu’on peut faire ». Nos jeunes patients insuffisants rénaux et leurs familles dépendent de travaux de recherche pour de meilleurs traitements, pour l’amélioration de leur qualité de vie et pour une plus grande longévité.

J’ai eu la chance de recevoir une bourse de nouvelle chercheuse du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT). Financé en partie par La Fondation du rein, ce prix a assuré une partie de mon salaire pendant trois années consacrées à l’étude de l’insuffisance rénale. Je le dis souvent : c’est l’événement le plus important de toute ma carrière! Grâce au programme KRESCENT, j’ai pu me joindre à une communauté pancanadienne de scientifiques et de mentors de haut niveau dans le domaine rénal.

J’aimerais vous en dire plus sur un projet prometteur sur lequel nous travaillons depuis un certain temps avec mon équipe de recherche. On l’a appelé « TAKE-IT », car il porte sur l’observance des traitements médicamenteux par les jeunes greffés après une transplantation rénale. Durant cette étude clinique, mon équipe et moi avons évalué un programme d’encadrement personnalisé associé à un pilulier électronique pour voir comment aider les adolescents et les jeunes adultes à ne pas oublier de prendre régulièrement leurs médicaments après une greffe rénale.

C’est un fait : les adolescents et les jeunes adultes qui ont reçu un rein courent plus de risques de rejet du nouvel organe que tous les autres groupes d’âge. Or, l’observance irrégulière des traitements antirejet est en partie responsable de cette situation.

L’étude « TAKE-IT » nous a permis de découvrir que, combinée à un encadrement individuel, l’utilisation d’un pilulier électronique améliorait de près de 60 % l’observance de la prise de médicaments antirejet chez les jeunes. Chaque ouverture d’un casier du pilulier électronique pour une prise de médicament est signalée à un site Web sécurisé. Inversement, ce site envoie un texto ou un courriel de rappel indiquant qu’il est temps de prendre son médicament.

La deuxième partie de notre étude – « TAKE-IT TOO » – est en bonne voie. Notre objectif est de concevoir un pilulier électronique plus petit, plus commode à transporter et relié à une appli mobile et à un site Web, une plateforme de communication entre les jeunes greffés et leurs médecins et personnel infirmier afin de soutenir la prise régulière de médicaments. Nous voulons supprimer tous les obstacles à l’observance thérapeutique de la part des adolescents et des jeunes patients afin de maintenir leurs nouveaux reins en bonne santé.