Passer au contenu principal

Explorer la matrice immunitaire provisoire en présence d’insuffisance rénale au moyen de SMOC2

Dr. Casimiro Gerarduzzi
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Subvention de recherche en santé des reins
2021 - 2024
150 000 $
Biologie du rein

Résumé grand public 

Titre vulgarisé : Comment la protéine SMOC2 contribue à la guérison des reins endommagés

Contexte : Les cellules sont les plus petits éléments de notre corps qui travaillent pour nous maintenir en vie. Un peu comme nous, les cellules ont besoin de vivre dans un environnement sain. Cet environnement, appelé matrice extracellulaire (MEC), se compose de nombreux éléments nécessaires à la croissance des cellules. Les patients atteints d’une maladie rénale présentent des signes de détérioration de la MEC dans leurs reins; cela nuit à la santé des cellules et à les empêche de jouer leur rôle correctement. Elles doivent donc se transformer en petits ouvriers du bâtiment pour réparer les dommages à l’aide de nouvelles composantes, afin de remettre leur maison en bon état et de leur permettre de reprendre leur travail habituel.

But : Si nous arrivons à comprendre la façon dont les cellules rénales s’y prennent pour réparer les dommages causés par la maladie, nous pourrions les aider à se rétablir plus vite et plus efficacement. Dans le cadre de notre projet, nous étudierons comment les cellules rénales s’organisent et travaillent ensemble pour la reconstruction de leur environnement. Nous aimerions aussi découvrir les composantes spécifiques dont les cellules ont besoin et comment elles les utilisent.

Méthodologie : Les cellules établissent une « liste de vérification » des matériaux qui serviront à remplacer ceux qui sont endommagés dans un rein malade. Cette liste est comme le « plan » des matériaux de construction nécessaires pour rénover une maison. Ici nous parlons des plans utilisés pour réparer un rein endommagé. Grâce à nos expériences en laboratoire, nous pourrons lire la liste de vérification utilisée par les cellules rénales pour réparer leur MEC. Une fois que nous en aurons trouvé les composantes clés, nous les utiliserons pour étudier comment elles fonctionnent avec les cellules rénales.

Résultats : Dans les plans d’une cellule, nous avons repéré un élément que celle-ci utilise pour effectuer sa réparation. La composante clé que nous avons trouvée a aidé les cellules à commencer à réparer leur MEC, car elle faisait partie de la fondation sur laquelle les cellules doivent se reconstruire. Elle a également permis de mobiliser les cellules d'autres parties du corps pour venir en aide aux cellules rénales.

Pertinence pour les patients : La découverte d’un plan de composantes clés rendrait possible la mise au point de médicaments ou de suppléments pour traiter les maladies rénales. Cela pourrait permettre d’introduire plus rapidement chaque composante de base ou de remplacer celles qui manquent à la liste pour assurer une réparation complète et plus rapide de la MEC endommagée. Les cellules seront ainsi capables de rétablir la fonction rénale. Nous serions également en mesure de relever des différences dans les composantes de base en comparant une liste prélevée sur un rein sain à celle d'un rein endommagé. Ces différences pourraient attirer l'attention des médecins sur la présence d’une lésion rénale. Globalement, cette information pourrait aider les patients atteints d’une maladie rénale à guérir plus rapidement ce qui, par le fait même, réduirait les coûts associés à leur traitement et améliorerait leur qualité de vie.