Passer au contenu principal

L’adoption d’une stratégie visant à éviter la baisse de tension artérielle durant une intervention chirurgicale permet-elle de protéger les reins?

Dr. Amit Garg, M.D., Ph.D.
Lawson Health Research Institute
Subvention de soutien à la recherche biomédicale
2019 - 2021
100 000 $
Insuffisance rénale

Résumé vulgarisé du projet de recherche

Durant une intervention chirurgicale, la tension artérielle (pression sanguine) du patient peut parfois chuter dramatiquement, privant ainsi les organes vitaux de sang et d’oxygène. L’essai POISE-3, une étude contrôlée menée avec répartition aléatoire, porte sur l’évaluation d’une nouvelle stratégie visant à empêcher la tension artérielle de connaître une baisse trop importante durant une intervention chirurgicale. Amorcé en juin 2018, l’essai POISE-3 permettra de déterminer si la fréquence des crises cardiaques est moindre chez les patients soumis à la nouvelle stratégie comparativement à ceux qui reçoivent les soins habituels.

Le Dr Garg souhaite réaliser une sous-étude de POISE-3 pour voir si la stratégie proposée permet également de protéger les reins des patients durant une intervention chirurgicale. Il s’agit là d’une question pertinente, puisque chaque année, 20 millions de patients qui subissent une intervention chirurgicale voient leurs reins endommagés, une atteinte qui évolue vers l’insuffisance rénale chez 20 000 d’entre eux. Les chercheurs tentent donc de découvrir des moyens plus efficaces de protéger les reins durant les interventions chirurgicales.
 
Pour mener à bien cette sous-étude, les chercheurs ont besoin que des mesures additionnelles de la fonction rénale soient recueillies dans le cadre de l’essai POISE-3. Les responsables de l’essai ont accepté d’ajouter ces mesures. À la fin de l’essai, l’équipe déterminera si le risque de lésion rénale aiguë est plus faible chez les patients soumis à la nouvelle stratégie que chez les patients du groupe témoin qui reçoivent les soins habituels. Grâce à l’ajout de mesures de la fonction rénale dans le contexte de ce vaste essai, les chercheurs pourront évaluer efficacement si l’adoption d’une nouvelle stratégie visant à éviter la baisse de tension artérielle durant une intervention chirurgicale permet de protéger les reins. Ils pourront également déterminer si cette stratégie s’adapte aux patients déjà atteints d’une maladie rénale au moment de l’intervention.