Passer au contenu principal

Incidence de la modification des critères d’accès aux centres multidisciplinaires en santé rénale

Dr. Amber Molnar
Université McMaster
Subvention de recherche en santé des reins
2021 - 2024
143 302 $
Dépistage et prévention de la maladie rénale

Résumé grand public 

Contexte : La maladie rénale est une affection répandue et coûteuse. En Ontario, les coûts associés aux soins rénaux sont estimés à 650 millions de dollars annuellement. Les patients de cette province qui présentent une fonction rénale réduite sont traités dans des cliniques spécialisées appelées centres multidisciplinaires en santé rénale (ci-après CMSR), où exerce une équipe soignante composée de néphrologues (spécialistes des maladies du rein), de personnel infirmier, de diététistes, de pharmaciens et de travailleurs sociaux. Les CMSR ont pour objectif d’améliorer la santé des patients, de préserver leur fonction rénale et de les préparer adéquatement à recevoir de la dialyse ou une greffe rénale. Avant 2016, n’importe quel patient dont les reins fonctionnaient à environ 30 % ou moins de leur capacité normale pouvait être soigné dans l’un de ces CMSR. En avril 2016, le gouvernement de l’Ontario a modifié les critères de sélection des patients pouvant être suivis dans les CMSR. Ainsi, les patients doivent désormais présenter un degré de détérioration de leur fonction rénale et un risque d’insuffisance rénale plus élevés qu’auparavant pour être admissibles aux soins prodigués dans ces cliniques spécialisées. Notre étude vise à évaluer les répercussions de ces nouvelles règles sur la santé des patients qui présentent une fonction rénale réduite.

Méthodologie : Nous avons accès à des renseignements recueillis dans le cadre de toutes les consultations médicales effectuées en Ontario. Nous envisageons d'étudier les dossiers d’environ 70 000 patients ayant une fonction rénale réduite (30 % ou moins de la capacité normale) suivis par un néphrologue. Nous examinerons les résultats relatifs à leur santé, comme la préparation à la dialyse, l’utilisation appropriée des médicaments, l’état de la fonction rénale et les hospitalisations. Notre évaluation portera sur les résultats obtenus sur deux périodes, soit avant et après avril 2016 (moment de l’entrée en vigueur des nouveaux critères de sélection des patients). Un changement dans les résultats d’un patient recensés après avril 2016 indiquerait que les restrictions d’accès aux CMSR ont été dommageables pour ce patient.

Importance en matière de soins : Les patients, les médecins et les administrateurs de soins de santé ont demandé qu’une telle recherche soit menée. Nos conclusions orienteront les changements touchant l’accès aux CMSR de l’Ontario dans les prochaines années. Cela dit, les résultats de notre étude seront tout aussi pertinents pour d'autres provinces où l'on trouve ce genre de cliniques spécialisées en santé rénale. L’information tirée de cette étude sera diffusée dans tout le Canada et à l'échelle internationale, et les résultats permettront de s'assurer que les patients dont la fonction rénale est réduite ont accès aux soins appropriés à leur état.