Passer au contenu principal

Primary care physician involvement and quality of care for patients on dialysis

Dr Samuel Silver
Queen's University
Bourse Nouveaux chercheurs KRESCENT
2018 - 2021
210 000 $
Maladie rénale chronique

Résumé vulgarisé du projet de recherche

Contexte : En matière de soins, les besoins des patients sous dialyse vont bien au-delà de leurs traitements de dialyse périodiques. Ils comprennent notamment des soins préventifs, une prise en charge des symptômes de même que des soins liés à la santé mentale et à la maladie aiguë. Comme les patients passent beaucoup de temps à l’unité de dialyse, il peut arriver qu’ils perdent contact avec leur médecin de famille. Le néphrologue est alors souvent appelé à combler ce manque et à fournir des soins primaires, malgré son expertise réduite à traiter des problèmes qui relèvent généralement de la compétence des médecins de famille. Ce genre de situation peut se traduire par une faible qualité des soins. Il est admis que les patients souffrant de maladies comme le diabète ou les maladies du cœur qui consultent leurs médecins de famille régulièrement bénéficient de meilleurs résultats cliniques. À ce jour, aucune étude n’a cherché à établir si ce constat s’appliquait également aux patients sous dialyse. Se penser sur la question pourrait pourtant permettre d’adapter les soins de façon à respecter le temps à accorder au patient, l’expertise du professionnel de la santé et les coûts pour le système de soins de santé.

Plan de recherche : L’étude vise à décrire le rôle actuel des médecins de famille dans les soins prodigués aux patients sous dialyse, à cerner les obstacles qui s’opposent aux consultations des médecins de famille, et à déterminer les processus et résultats qui se trouvent améliorés par l’augmentation de ces consultations. Pour ce faire, nous mènerons plusieurs études à l’aide des données courantes sur les patients et le système de soins de santé recueillies entre 2003 et 2012 et conservées à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) en Ontario, au Canada. Ces données nous permettront de comparer les patients selon la fréquence à laquelle ils consultent leur médecin de famille et de voir si cette divergence exerce un effet sur les différents processus de soins (vaccination antigrippale, épreuves de dépistage du cancer, réadaptation après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque), la sélection des candidats à la dialyse à domicile, les hospitalisations et la mortalité.

Impact : Mon programme de recherche comporte une démarche progressive permettant de cerner les problèmes liés aux soins de santé afin de pouvoir ensuite cibler ce qui pourrait être amélioré :

  1. Cerner les problèmes au moyen de données courantes sur la santé
  2. Rencontrer des patients et des professionnels de la santé en vue de trouver des solutions
  3. Tester différentes solutions à petite échelle dans un contexte de pratique clinique réelle
  4. Éprouver les solutions retenues à plus grande échelle en se concentrant sur les études qui peuvent être évaluées à l’aide des données courantes sur la santé recueillies par l’ICES

Ce projet de recherche permettra de faire la lumière sur le rôle que jouent présentement les médecins de famille auprès des patients dialysés et de déterminer si l’augmentation de la fréquence des consultations permet d’améliorer les résultats cliniques chez ces patients. Nous rencontrerons ensuite des patients, des médecins de famille et des néphrologues afin de discuter des conclusions de ces études et d’élaborer des stratégies visant à intégrer plus efficacement les soins prodigués aux patients dans les programmes de dialyse et le cadre de soins primaires.