Passer au contenu principal
déc. 10, 2025

Lauréate de la Médaille d’excellence en recherche, saluée par ses pairs

Au cours de sa carrière de plus de 25 ans, la Dre Tomoko Takano s’est attiré le respect et la gratitude de ses pairs et de ses patients pour son engagement sans faille à l’égard de l’avancement de notre compréhension des maladies rénales et des traitements connexes.

Cette reconnaissance a été pleinement exprimée lors d'une réception organisée le 9 décembre en l’honneur de la Dre Takano, lauréate de la Médaille d'excellence en recherche de La Fondation canadienne du rein cette année. L’annonce de la récipiendaire du prix a eu lieu en mai dernier.

« C'est un honneur pour moi de recevoir ce prix », a déclaré la Dre Takano, scientifique principale et néphrologue au Centre universitaire de santé McGill de Montréal et professeure au département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de cette même université. Je suis à la fois véritablement surprise, très reconnaissante et ravie. » En récompensant son travail, ce prix souligne également l'importance de la recherche fondamentale et translationnelle, a-t-elle ajouté.

Selon la Dre Takano, le soutien de La Fondation canadienne du rein a été inestimable pour ses travaux. « Il ne s’agit pas seulement d’un organisme de financement; c'est aussi une communauté vraiment formidable. J'ai participé au Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) et à des comités de recherche. La Fondation canadienne du rein m'a offert de nombreuses occasions de tisser des liens avec d'autres personnes œuvrant dans le domaine de la néphrologie, y compris avec des patients partenaires. »

« La Fondation canadienne du rein félicite chaleureusement la Dre Takano », a tenu à souligner Leanne Stalker, Ph, D., directrice nationale de la recherche à la Fondation. « Son engagement indéfectible en faveur du développement et du maintien d’un programme de recherche fondamentale solide a joué un rôle déterminant dans la progression de nos connaissances sur les maladies rénales. Elle est l’exemple même d’une mentore, d’une clinicienne et d’une chercheuse et c’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de lui décerner ce prix. »

Experte mondiale des maladies glomérulaires, la Dre Takano a permis, grâce à ses recherches multidisciplinaires, de mieux comprendre le rôle des podocytes dans la santé et les maladies rénales ainsi que les mécanismes immunitaires à l'origine des lésions podocytaires. Ces cellules spécialisées, présentes dans les glomérules des reins, contribuent à filtrer le sang et à éliminer les déchets.

« Grâce à la Dre Takano, nous sommes désormais plus proches que jamais de développer des thérapies individualisées pour les patients atteints du syndrome néphrotique », a déclaré la Dre Rita Suri, directrice de la Division de néphrologie de l’Université McGill.

Par son leadership inspirant, la Dre Takano a en outre facilité le partage des connaissances entre des scientifiques spécialisés dans les recherches fondamentales sur les reins et des néphrologues cliniciens, rehaussant ainsi le profil de la recherche en néphrologie au Canada.

« Dans l’ensemble, la Dre Takano a fait preuve d’excellence dans la recherche scientifique, la traduction et la diffusion des résultats, le dévouement à la formation de la prochaine génération de scientifiques et la direction national en matière de recherche sur les reins », a déclaré la Dre Suri.

« Ce qui rend la Dre Takano remarquable, c’est non seulement son excellence scientifique, mais aussi son mentorat auprès de la communauté à l’œuvre dans le domaine rénal au Canada, et ce, même à distance et souvent sans qu’elle s'en rende compte », a précisé Dylan Burger, Ph. D, l'un des douzaines de chercheurs qu'elle a encadrés.

« La grande expertise de la Dre Takano en matière de syndrome néphrotique et son raisonnement scientifique précis ont profondément influencé le chercheur que je suis en train de devenir. Son mentorat a non seulement joué un rôle déterminant dans mon parcours professionnel, mais il a également inspiré de nombreux scientifiques spécialisés dans le domaine rénal à travers le monde », a déclaré pour sa part le Dr Simon Leclerc, stagiaire recent du laboratoire de la Dre Takano.

« L’attribution de la Médaille d'excellence en recherche de La Fondation canadienne du rein à la Dre Tomoko Takano nous comble de fierté », a souligné la Pre Rhian M. Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). « Qu’il s’agisse de son rôle de scientifique, de clinicienne ou de mentore, ses découvertes sans précédent sur les podocytes, la protéinurie et les maladies glomérulaires ont considérablement fait progresser notre compréhension des maladies rénales.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers La Fondation du rein de récompenser les contributions exceptionnelles de la Dre Takano et de soutenir sans relâche la recherche en néphrologie au Canada », a précisé la Pre Touyz.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.