Passer au contenu principal
nov. 3, 2025

Transformer la recherche sur la santé rénale en collaboration avec les IRSC

Cette année (2025) marque un jalon important pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), car ils célèbrent leur 25e anniversaire. La Fondation canadienne du rein est fière d'avoir établi des liens solides avec les IRSC dès leur création, contribuant ainsi à ce que les milieux de la recherche au Canada accordent une grande importance aux questions liées aux reins.

Les IRSC sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, et ce depuis l’an 2000. En tant que principal bailleur de fonds de la recherche en santé au pays, les IRSC soutiennent des milliers de chercheurs et chercheuses de calibre mondial provenant de toutes les régions du Canada.

Depuis leur création, les IRSC ont eu un impact considérable sur notre programme de recherche en établissant la norme d'excellence en la matière au Canada. Les IRSC ont contribué à définir notre mandat de recherche, à orienter nos processus d'évaluation par les pairs et à accroître notre capacité à améliorer la vie des personnes aux prises avec des maladies rénales partout au pays.

Qu’il s’agisse de bourses de recherche en néphrologie et en transplantation ou de travaux sur le cancer du rein et diverses maladies rénales rares, nous nous sommes associés aux IRSC dans le cadre de plus de dix programmes de subventions majeurs au fil des ans afin de multiplier les possibilités de mener des recherches de pointe dans le domaine rénal. À l’occasion des 25 ans des IRSC, nous avons voulu mettre en lumière certains de nos partenariats les plus marquants avec les IRSC ces dernières années :

2005 à aujourd’hui : Le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) (un partenariat entre les IRSC, la Société canadienne de néphrologie et La Fondation du rein)
  • Impact : Il a soutenu la formation de plus de 100 chercheuses et chercheurs en santé rénale qui se mettent en quête de pistes pour améliorer la compréhension et le traitement des maladies rénales. Avec 59 % des anciens stagiaires occupant des postes de direction, le programme KRESCENT a permis de créer une dynamique durable en faveur de la santé rénale et de l'excellence en recherche.
2021 : La Subvention d’équipe des IRSC : Mécanismes du diabète et solutions translationnelles

2022 : La Bourse de transition en début de carrière – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

  • But : Réduire les obstacles et aider les chercheuses et chercheurs en début de carrière issus de groupes sous-représentés afin d'accroître l'excellence en recherche partout au Canada.
  • Cotitulaire de la bourse : Dr Ayodele Odutayo
  • Impact : Éliminer les obstacles à la réussite d'un chercheur ou d’une chercheuse dont les travaux sont axés sur la prévention des maladies rénales et cardiaques chez les personnes les plus à risque.

2025 : La Subvention d’équipe des IRSC : La diversité au profit de la précision et de l’équité en santé

Pour en savoir davantage sur tous ces projets et initiatives de recherche : https:// https://rein.ca/Recherche/Recherches-financees.

Notre partenariat continu avec les IRSC nous permet de tirer parti du soutien généreux de nos donateurs et donatrices pour avoir un impact plus important sur la vie des personnes atteintes d'une maladie rénale. Nous sommes fiers de poursuivre ces collaborations et bien d'autres encore, l’objectif étant d’ouvrir la voie à un avenir en meilleure santé pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens atteints d'une maladie rénale.

Pour en savoir plus sur l'impact des IRSC au cours des 25 dernières années : https://www.cihr-irsc.gc.ca/f/54265.html.

Le 25e anniversaire des IRSC : 25 années de retombées


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.