Passer au contenu principal
févr. 27, 2024

Un boursier de postdoctorat KRESCENT lauréat de la première bourse de transition en début de carrière des IRSC

Ayodele Odutayo se voit décerner la bourse Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Le Dr Ayodele Odutayo (Women’s College Hospital) est l’un des 43 candidats qui se sont vu octroyer récemment la première bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Le projet du Dr Odutayo, un chercheur-boursier KRESCENT de niveau postdoctoral, a été retenu dans le cadre du Pool de financement en santé rénale. Son projet, intitulé « Étendre l’utilisation des inhibiteurs du SGLT2 pour améliorer l’issue de la maladie cardiorénale », a obtenu la première place dans le cadre du concours des bourses de transition en début de carrière. 

La Fondation canadienne du rein est fière de soutenir la première bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Cette bourse vise à aider les chercheurs postdoctoraux, les cliniciens et les associés de recherche issus de groupes sous-représentés particuliers à lancer leur carrière en recherche indépendante au Canada. Cette bourse comprend deux phases : appui salarial et allocation de recherche au cours de la formation postdoctorale dans la phase 1 et, dans la phase 2, montant visant expressément à lancer la carrière de la personne candidate comme chercheuse ou chercheur indépendant, et ce, en lui accordant à la fois un appui salarial et une allocation de recherche.

Le lancement de ce programme découle de la reconnaissance du fait que la transition de chercheur-boursier de niveau postdoctoral à celui de chercheur indépendant peut être l'un des obstacles les plus difficiles à surmonter dans le développement de la carrière d'un chercheur. Cette difficulté peut être accrue par l'ajout de barrières systémiques qui sont souvent en place pour les personnes issues de groupes sous-représentés, même si ces mêmes groupes sont souvent surreprésentés dans le cas de nombreuses maladies chroniques.

 « Le premier lancement de la bourse EDIR des IRSC se veut une réponse à l’impact du racisme et de l’inégalité des genres sur les chercheurs et chercheuses en début de carrière; l’objectif est de changer la donne dans la vie et la carrière des chercheurs et chercheuses qui font face à des obstacles systémiques, explique Leanne Stalker, directrice nationale de la recherche à La Fondation canadienne du rein. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de La Fondation du rein quant au renforcement des capacités et à l’égalité d'accès pour ce qui est de la recherche dans le domaine rénal. »

Pour en savoir plus au sujet de ce projet et lire le résumé grand public du travail envisagé, veuillez consulter la page Bourse de transition en début de carrière (EDIR)

À propos de La Fondation canadienne du rein
La Fondation canadienne du rein a vu le jour en 1964; l’objectif global était de recueillir des fonds pour la recherche. Encore aujourd’hui, la recherche demeure une priorité essentielle. La Fondation du rein est le principal organisme de bienfaisance canadien à soutenir la recherche dans le domaine rénal. Depuis 1973, le programme de recherche de La Fondation du rein a constamment investi dans la recherche sur des maladies liées aux reins. La Fondation est fière de s’être dotée d’un programme de recherche rigoureux et de haut calibre qui soutient tous les aspects de la recherche dans le domaine rénal, y compris les projets axés sur le renforcement des efforts en matière d'éducation et de sensibilisation, les études sur la santé de la population et sur la prévention, la recherche sur le don et la transplantation de reins ainsi que les projets visant à mettre au point de nouveaux traitements, à favoriser le bien-être général et à trouver un traitement curatif pour l’insuffisance rénale. Poursuivant son engagement en faveur de l'excellence, La Fondation se concentre stratégiquement sur des domaines prioritaires axés sur les patients et la communauté, et ce, en vue d'améliorer la santé et le bien-être à long terme des personnes vivant avec l’insuffisance rénale ou ayant reçu un rein. 

À propos du Women’s College Hospital
Depuis plus de 100 ans, le Women’s College Hospital (WCH) réalise des avancées révolutionnaires en matière de soins de santé. Aujourd’hui, le WCH est un leader mondial pour ce qui est de la santé des femmes et le premier centre hospitalier universitaire de soins ambulatoires au Canada. Porte-étendard de l’équité en matière de santé, le WHC milite en faveur de la santé de toutes les personnes issues de cultures et de milieux différents et veille à ce que leurs besoins soient pris en compte dans les soins qu'elles reçoivent. Le WHC met l’accent sur la prestation de solutions novatrices qui répondent aux enjeux les plus pressants du Canada liés à la santé de la population, à l’expérience des patients et aux coûts du système. Pour en savoir plus, cliquez sur www.womenscollegehospital.ca et choisissez Français dans l’outil « Sélectionner une langue ».


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.