Passer au contenu principal
févr. 9, 2026

Comment votre cœur et vos reins communiquent ensemble

Votre cœur et vos reins sont beaucoup plus liés que vous ne le pensez. Lorsque l’un ou l’autre de ces organes commence à se détériorer, l’autre est gravement mis en danger. Le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, l’âge et les antécédents familiaux sont des facteurs de risque pour les deux organes, causant souvent des dommages qui peuvent se développer progressivement en passant inaperçus pendant des années, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Tandis que nous soulignons le Mois de la santé du cœur en février au Canada, le moment est opportun pour y prêter attention. Lisez la suite pour en savoir plus sur les liens entre le cœur et les reins et les mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour rester en santé.

Quel est l’impact d’une maladie du cœur sur les reins?

Lorsque le cœur s’affaiblit, l’apport sanguin qui est réduit nuit aux reins [3]. Puisque moins de sang se rend jusqu’à eux, ils ne peuvent pas filtrer correctement, causant une accumulation de liquide, une perturbation de l’équilibre hormonal et une baisse de la fonction rénale. En fait, les personnes qui ont subi une insuffisance cardiaque sont beaucoup plus susceptibles de développer une maladie rénale que les personnes qui n’en ont pas souffert. [4].

Comment protéger votre cœur et vos reins?

Plusieurs des mêmes habitudes visant à protéger vos reins permettent aussi de renforcer votre cœur : manger sainement, faire de l’exercice, gérer le stress, maintenir un poids santé, prendre en charge les problèmes de santé préexistants et dormir suffisamment.

Il est tout aussi important de connaître vos facteurs de risque personnels. Des outils de sensibilisation comme le questionnaire Êtes-vous à risque peuvent aider à savoir où vous en êtes et à guider les conversations que vous devriez avoir avec votre équipe soignante.

N’attendez pas. Prenez ces mesures dès maintenant pour protéger votre cœur et vos reins aujourd’hui.

Ressources gratuites

  • Cuisine et santé rénale – Des conseils de diététistes, des faits sur la nutrition et des recettes
  • Info Rein – Une plateforme pour les patients et les proches aidants qui offre des conseils sur une variété de sujets
  • Entraide – Entrez en contact avec des personnes ayant une expérience vécue avec une maladie rénale
  • Forum virtuel 2026 – Un événement gratuit de deux jours pour en apprendre davantage sur la santé rénale et les soins

Références

  1. Schunk, Stefan J., and Paul Zimmermann. Cardiovascular Risk and Its Presentation in Chronic Kidney Disease. Journal of Clinical Medicine 14, no. 13 (2025): 4567.
  2. Marx-Schütt, Katharina, David ZI Cherney, Joachim Jankowski, Kunihiro Matsushita, Massimo Nardone, and Nikolaus Marx. Cardiovascular disease in chronic kidney disease. European Heart Journal 46, no. 23 (2025): 2148-2160.
  3. Zoccali, Carmine, Adeera Levin, Francesca Mallamaci, Robert Giugliano et Raffaele De Caterina. Advanced chronic kidney disease coexisting with heart failure: navigating patients’ management. Clinical Kidney Journal 18, no. 5 (2025): sfaf128.
  4. Braunwald, Eugene. From cardiorenal to cardiovascular–kidney–metabolic syndromes. (2025): 682-684.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.