Passer au contenu principal

Étude QUALIFY CKD-to-HOME

Annie-Claire Nadeau-Fredette
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Subvention de recherche en santé des reins
2021 - 2023
100 000 $
Hypertension

Résumé grand public 

Perspective de changements dans la qualité de vie et la fragilité des patients atteints d’une maladie rénale chronique qui passent de la dialyse en milieu hospitalier à la dialyse à domicile (QUALIFY CKD-to-HOME) 

Contexte : Les personnes atteintes d’une maladie rénale de stade avancé qui souhaitent recevoir de la dialyse ont parfois du mal à déterminer le meilleur type de traitement pour eux. De nombreux programmes de soins rénaux recommandent la dialyse à domicile (dialyse péritonéale ou hémodialyse à domicile). En effet, nous considérons que ces techniques comportent plusieurs avantages par rapport à l’hémodialyse en milieu hospitalier, comme une plus grande autonomie, une diminution des déplacements, un horaire flexible et, dans certains cas, une réduction du risque d’hospitalisation ou de décès. Des études ont montré que la qualité de vie, la capacité de participer aux activités du quotidien et le fait d’avoir plus d’énergie sont des critères importants pour les patients. Il est admis que la qualité de vie des personnes dialysées à domicile est souvent meilleure que celle des personnes dialysées en milieu hospitalier. Cependant, nous ignorons comment le type de dialyse initial influence la qualité de vie des personnes qui choisissent la dialyse à domicile par rapport à celles qui choisissent l'hémodialyse en milieu hospitalier. Cela dit, nous pensons que les personnes dialysées à domicile ont généralement une meilleure santé, une plus grande mobilité et de meilleures capacités fonctionnelles que les personnes dialysées à l'hôpital, qui sont souvent plus fragiles. À l’heure actuelle, il n’est pas clair si les personnes traitées à la maison arrivent à conserver leurs capacités fonctionnelles après le début de la dialyse. Nous ne savons pas non plus si les personnes fragiles qui entreprennent une dialyse à domicile auront de meilleures capacités fonctionnelles après 1 an que celles qui auront entrepris leurs traitements à l’hôpital.

Méthodologie : Nous réaliserons une étude prospective au cours de laquelle nous suivrons des adultes atteints d’une maladie rénale avancée nécessitant une dialyse qui reçoivent leurs traitements à domicile ou à l’hôpital. Dans le cadre de cette étude, nous examinerons les changements qui surviennent dans la qualité de vie et la fragilité (état de santé général, mobilité et capacités fonctionnelles) des patients avant la mise en route de la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début des traitements. Nous souhaitons plus particulièrement évaluer ce qui distingue les patients dialysés à domicile de ceux dialysés en milieu hospitalier. Nous aurons recours à des questionnaires pour mesurer la qualité de vie ainsi qu’à plusieurs outils diagnostiques pour évaluer la fragilité.

Conclusion : Nous espérons que les conclusions de cette étude permettront d’améliorer les soins prodigués aux patients qui entreprennent une dialyse, que ce soit à domicile ou en milieu hospitalier. Les résultats obtenus éclaireront les équipes spécialisées dans le traitement des maladies rénales sur les périodes où les patients peuvent avoir besoin d’un soutien accru après le début de la dialyse, en particulier lorsqu’elle est administrée à domicile. Ils fourniront également l’information nécessaire pour mettre en place des interventions visant à améliorer l'expérience des patients dialysés.