Passer au contenu principal

Intervenantes/présentatrices : Dre Émile Trinh, néphrologue, Candelaria Ojeda, patiente
23 Octobre, 2019, 16:30 EST

Résumé

Aux premiers stades de l’insuffisance rénale chronique, des changements à nos habitudes de vie – davantage d'exercice, cesser de fumer, diminuer le sel –, une bonne gestion des autres problèmes de santé et quelques médicaments peuvent parfois suffire pour ralentir la dégradation des reins. Pour bien des gens, c’est tout le traitement nécessaire pendant des années ou toute leur vie. Par contre, si leur fonction rénale continue de décliner, ils pourraient commencer à présenter des symptômes d’insuffisance rénale. C’est différent pour chaque personne, mais pour la plupart, l’apparition de ces symptômes a lieu lorsque l’insuffisance rénale devient grave. À ce moment-là, il faut discuter d'options de traitement supplémentaires avec son équipe de soins.

Il y a beaucoup à apprendre et à comprendre pour les personnes atteintes d'une insuffisance rénale terminale. Il existe plusieurs options de traitement, dont les soins de soutien sans dialyse (soins rénaux conservateurs), la greffe ou différentes formes de dialyse.

Ce webinaire vise à informer les personnes placées devant ces choix de traitements afin qu'elles puissent en discuter avec leur équipe de soins très rapidement. Ainsi, elles auront le temps de se préparer, de planifier le futur et d'opter pour le meilleur traitement en fonction de leur mode de vie, de leur santé et de leur situation personnelle.

Dre Émilie Trinh

webinar51.jpg

La Dre Émilie Trinh est néphrologue et professeure adjointe au Centre universitaire de santé McGill. Elle a obtenu son doctorat en médecine en 2015 à l’Université McGill, en plus d’y effectuer sa formation postdoctorale en médecine interne et en néphrologie. La Dre Trinh a ensuite complété un stage boursier clinique en dialyse à domicile à l’Université de Toronto. Elle détient également une maîtrise de recherche en épidémiologie clinique axée sur les stratégies permettant d’améliorer les techniques de survie à intégrer aux procédures d’autodialyse à domicile.

Candaleria Ojeda

webinar41.jpg

Infirmière diplômée depuis 1981 et maintenant à la retraite depuis trois ans. J’ai fait carrière pendant 35 ans au CUSM dans divers départements. J’ai reçu un diagnostic d’insuffisance rénale il y a environ 15 ans. Ma maladie héréditaire très rare (maladie kystique de la médullaire) a progressé lentement jusqu’au point où la dialyse est devenue nécessaire. L’insuffisance rénale qui m’accablait n’a été attribuée à un gène que depuis deux ans. Au début de 2018, j’ai donc commencé la dialyse. J’ai choisi la dialyse péritonéale pour la flexibilité qu’elle me donne pour mes déplacements et pour mon indépendance quant aux traitements. À la suite d’une complication avec le cathéter, j’ai dû passer à l’hémodialyse pour une période temporaire de trois mois avant de retourner à la dialyse péritonéale. Au mois de juin 2019, j’ai eu la chance d’avoir une greffe rénale dont le donneur était mon gentil gendre. Mes principales activités sont les voyages, la cuisine, la couture et la marche en plein air.
 


Regarder le webinaire.

La Fondation canadienne du rein tient à remercier ses commanditaires d’avoir offert des subventions d’éducation sans restriction pour rendre ce webinaire possible.
Annotation-2020-01-10-132324.jpg