Passer au contenu principal

Les dons d’organes sauvent des vies et restaurent la santé. Une transplantation rénale n’est pas un traitement curatif, mais elle offre les meilleures chances d'une santé et d’une qualité de vie optimisées aux nombreuses personnes qui sont aux prises avec une insuffisance rénale terminale. Le seul autre traitement de survie est la dialyse, qui nettoie le sang artificiellement. 

Le nombre de reins dont on a besoin pour des transplantations dépasse largement le nombre de reins disponibles. Les deux types de don d’organes combinés ne répondent toujours pas au besoin en matière de transplantations rénales. Le temps d’attente peut varier de quelques mois à plusieurs années. Normalement, tout le monde a deux reins, mais on peut vivre en santé avec un seul. Dans le cas d’un don provenant d’un donneur vivant, cette personne décide de son plein gré de faire don de l’un de ses reins à quelqu’un qui a besoin d’une transplantation. Grâce à cela, une personne en attente d’un rein se voit offrir une autre possibilité que la dialyse ou la greffe d’un rein provenant d’une personne décédée. L’organe faisant le plus souvent l’objet d’un don provenant d’un donneur vivant est le rein. De toutes les transplantations effectuées, c’est la greffe de rein à la suite de ce type de don qui obtient le taux de succès le plus élevé. 

Au cours de ce webinaire, des patients atteints d’insuffisance rénale et à la recherche d’un donneur vivant potentiel vous parleront de leur vécu, notamment des défis auxquels ils ont à faire face et de leur façon de les surmonter. 

Ce webinaire sera proposé en français et en anglais avec un service de traduction simultanée dans la langue de votre choix.
 

29 Avril 13h30 HNE
 

VISIONNER LE WEBINAIRE

 

Alley Adams

AA-1.png


Alley Adams est une spécialiste chevronnée des communications d'entreprise et la gestionnaire principale des communications et de l’image de marque chez McCarthy Tétrault. Elle est responsable de toutes les communications externes et de la stratégie en matière de relations avec les médias ainsi que de sa mise en œuvre dans l'ensemble du cabinet, ce qui comprend la gestion de crises, la remise de prix et les communications de la haute direction.  

Avant d'occuper son poste actuel, Alley a géré les communications et la stratégie numérique de la plus grande société indépendante de gestion de patrimoine du Canada, Canaccord Genuity. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé le lancement d'un programme inédit dans le secteur qui permettait aux conseillers financiers d'entrer en contact avec leurs clients par les médias sociaux en vue d’assurer le plein respect des exigences des organismes de réglementation des marchés financiers. 

Alley a également occupé des postes à la Bourse de Toronto, où elle a prêté assistance à des entreprises de services financiers et de technologie dans le cadre de leurs programmes de relations avec les investisseurs. Elle a commencé sa carrière chez Smithcom, ce qui l’a menée à s’occuper des affaires générales et des communications en cas de crise d’entreprises de premier plan. 

Porte-parole passionnée pour le diabète de type 1, l’insuffisance rénale et le don d’organes, Alley consacre une grande partie de son temps personnel à l’University Health Network, le plus grand réseau d’hôpitaux de recherche du Canada, qui regroupe le Toronto General Hospital, le Toronto Western Hospital, le Princess Margaret Cancer Centre, le Toronto Rehabilitation Institute, le Michener Institute for Education, la Multi-Care Kidney Clinic au Toronto General Hospital et La Fondation canadienne du rein. 
 

Sean Delaney

Sean-Profile-200x200-2.jpg


Sean Delaney est conseiller principal et responsable du Programme interprovincial d’échange d’organes auprès de la Société canadienne du sang et il a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de don croisé de rein, du Programme des patients hyperimmunisés et des nouveaux programmes de partage interprovincial des cœurs et des foies au Canada.  

Diplômé de l’University of Oregon, il a par la suite obtenu une maîtrise en santé publique, notamment en politiques publiques, à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta. 

Son expérience de travail dans le domaine des soins de santé comprend la réadaptation communautaire, la gestion d'une équipe responsable de la David Thompson Health Region à Red Deer et la gestion du financement des services à l'échelle de la province pour le ministère de la Santé de l’Alberta. Un détachement de deux ans auprès du Conseil canadien pour le don et la transplantation l’a conduit à son travail actuel au sein de la Société canadienne du sang dont il est l’un des administrateurs depuis 2008. 

Sean est également un patient de longue date en néphrologie, son parcours ayant commencé par une obstruction de la valve de l’urètre postérieur lorsqu'il était enfant. Avec le temps, deux greffes rénales se sont avérées nécessaires, la première à l’âge de 27 ans et la seconde, à l’âge de 49 ans. Entre ces deux transplantations, il a également reçu une combinaison de traitements d'hémodialyse et de dialyse péritonéale pendant qu'il cherchait des donneurs vivants potentiels. Il réside dans la banlieue d’Edmonton, en Alberta, et il a deux filles, un petit-fils, un retriever brun appelé Sedona et quatre poules.  

 

Dr Rahul Mainra

Mainra,-R-V-200x200-1.jpg


Le Dr Rahul Mainra est transplantologue à la Division de néphrologie du St. Paul’s Hospital à Saskatoon, en Saskatchewan. Il a terminé ses études de médecine et sa résidence à Saskatoon, puis son postdoctoral en néphrologie à la Western University à London, en Ontario. Il a ensuite passé un an à Sydney, en Australie, où il a effectué un stage postdoctoral en transplantation et obtenu une maîtrise en médecine au Département d’épidémiologie clinique de l’University of Sydney. De retour à Saskatoon en 2008, il s’est joint au Programme de transplantation de la Saskatchewan, dans le cadre duquel il exerce ses fonctions actuelles. Rahul joue un rôle actif au sein du programme médical de premier cycle de l’University of Saskatchewan à titre de directeur de ce programme au sein du Département de médecine. Il préside en outre le groupe de travail sur les donneurs vivants au sein de l’initiative Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes et le comité consultatif sur les transplantations de la Société canadienne du sang. Le Dr Mainra participe à divers projets de recherche concertée d’envergure nationale dans le domaine de la transplantation rénale. 
 

Chief Recalma

Chief-Recalma-200x200-1.jpg


Michael Recalma a été élu chef de la Première Nation de Qualicum il y a plus de six ans. À ce titre, il est à la fois le gardien de son peuple et de la culture de la Première Nation de Qualicum. Son travail est extrêmement prenant et, comme il est un homme dévoué et passionné par ce qu’il fait, lorsqu'il s'est senti mal pour la première fois il y a plusieurs années, il a pensé qu'il avait une grippe et il a continué à se concentrer sur ses responsabilités de chef.   

N’ayant toujours pas pris du mieux au bout de quelques semaines, il s'est rendu au centre de santé local. On lui a alors signalé que sa pression artérielle était extrêmement élevée et qu’il devait se rendre immédiatement à l'hôpital pour y subir des examens complémentaires. Il découvrira plus tard qu'il n'avait pas la grippe, mais qu'il souffrait d'une insuffisance rénale terminale et qu’il avait besoin de traitements de dialyse. Ayant opté pour la dialyse péritonéale, il s’occupe de ses traitements chez lui depuis presque trois ans. Le chef Recalma est aussi sur une liste d’attente pour une transplantation rénale et il cherche activement un donneur vivant. Depuis qu’il a reçu son diagnostic d’insuffisance rénale, il a beaucoup réfléchi à ce qu'il doit tirer de cette expérience. Toujours prêt à partager quelques mots de sagesse et son vécu, le chef Recalma poursuit son parcours avec optimisme dans l’espoir qu’il recevra un nouveau rein dans un proche avenir. 



La Fondation du rein tient à remercier les commanditaires suivants sans qui la série de séminaires 2021 de la Fondation n’aurait pas vu le jour.

Annotation-2020-01-10-132324-1.jpgPaladin_Bilingual_Logo_4C_Process-1.jpgJanssen_Cons_RGB-1.jpgkk-1.jpg