Passer au contenu principal

Résumé

Lorsque vous recevez un diagnostic d’insuffisance rénale, il se peut que vous ayez l'impression que bien des choses échappent à votre contrôle. Il existe cependant plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre fonction rénale actuelle.
 
La participation à des activités de loisirs et le maintien d'un mode de vie équilibré peuvent vous aider grandement à rester en santé. Il est important (et amusant!) de participer à des activités sociales, sportives et récréatives et de vous adonner à d'autres passe-temps que vous, votre famille et vos amis aimez.
 
Vous devrez peut-être faire quelques ajustements, mais ils en vaudront la peine. L’insuffisance rénale peut faire partie de votre vie, mais elles ne devraient pas prendre le contrôle de votre vie.
 
Nos animatrices aborderont les sujets suivants :

  • Une alimentation saine
  • L’activité physique

Leur expérience personnelle avec l’exercice et l’insuffisance rénale

Animatrices

June Martin

3-1-7-4-Webinar-Presenter-Picture-June-Martin.jpg

June Martin est une diététiste professionnelle qui travaille depuis plus de 15 ans au Grand River Hospital à Kitchener, en Ontario, avec des patients en dialyse péritonéale, en hémodialyse et souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC). Elle est l’ancienne présidente de l’Association canadienne des diététistes en néphrologie et elle fait partie de l’équipe responsable de Cuisine et santé rénale, un site Web de La Fondation du rein qui fournit des recettes et des renseignements sur les aliments qui conviennent aux personnes aux prises avec l’IRC.

Dre Clara Bohm

3-1-7-4-Webinar-Presenter-Picture-Dr-Clara-Bohm.jpg

La Dre Clara Bohm est néphrologue. À l’œuvre dans le Manitoba Renal Program, elle est professeure adjointe et chercheuse-clinicienne à l’University of Manitoba. Elle a fait ses études de médecine à la McMaster University, sa résidence en médecine interne à l’University of Saskatchewan et sa formation en néphrologie à la Dalhousie University. Elle a également obtenu une maîtrise en santé publique à la Johns Hopkins School of Public Health en 2014. Depuis 2005, elle est la directrice médicale du Manitoba Renal Program Exercise and Wellness Program; elle a développé diverses initiatives cliniques axées sur l’exercice pour les personnes à tous les stades de l’insuffisance rénale chronique. Ses intérêts de recherche ont trait aux effets de l'exercice sur la forme physique ainsi qu’aux symptômes et à la qualité de vie des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale chronique.

Sandra Muncaster

3-1-7-4-Webinar-Presenter-Picture-Sandra-Muncaster.jpg

Sandra n'avait que 18 ans lorsqu'on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale terminale. Comme elle était sur le point de mourir, elle a été immédiatement admise au Sault Area Hospital pour y recevoir des traitements de dialyse. Elle n'a passé que neuf mois en hémodialyse avant de recevoir une greffe de rein à Toronto. Malheureusement, le pôle supérieur de ce rein n'a jamais fonctionné si bien que le greffe a été un échec après seulement deux ans. Elle est sous hémodialyse depuis. Quand elle n'est pas à l'hôpital, elle aime passer du temps avec son mari de 20 ans et les trois chats qu’elle a adoptés. Elle a également une carrière florissante en tant que rédactrice pigiste.

Regarder le webinaire sur Vimeo

Healthy Lifestyle & Kidney Disease from brainXchange on Vimeo.