Passer au contenu principal

L'histoire de Rizwana

Avoir le diabète ET une maladie rénale a bouleversé ma vie…
Je m'appelle Rizwana et j'ai grandi au Kenya. À l’âge de neuf ans, on m'a diagnostiqué un diabète de type 1. Je devais surveiller de très près mon alimentation et recevoir des injections quotidiennes d'insuline. À l'époque, on ne connaissait pas aussi bien le diabète, et mes taux glycémiques n'étaient pas bien gérés. Dans la vingtaine, j'ai contracté une grave maladie oculaire -- la rétinopathie, une complication du diabète. En dépit de ce handicap, j'ai poursuivi mes études et Je suis devenue enseignante. 

Mon diabète a fini par déclencher une néphropathie. J'étais enceinte lorsque mon médecin m'a prévenue que je risquais de perdre une partie de mes fonctions rénales après l'accouchement. Six mois après la naissance de mon fils, mes jambes se sont mises à enfler et j'ai commencé à avoir un goût métallique étrange dans la bouche. J'étais constamment fatiguée. On m'a fait passer des tests et le médecin a constaté un taux de créatinine élevé. Selon lui, je devais envisager la dialyse.  

Nous étions alors sur le point de déménager en Ontario. J'ai décidé d'attendre qu’on soit installés pour me concentrer sur les traitements requis pour par mes reins. À peine arrivée, j'ai dû être hospitalisée d'urgence. Mes fonctions rénales avaient chuté à des niveaux dangereux, et les médecins insistaient pour que je commence immédiatement la dialyse. Tout s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de me préparer.   

Avoir le diabète ET une maladie rénale a bouleversé ma vie… et celles de mon mari et de mon fils. Pendant 7 ans, j’ai suivi des traitements de dialyse 3 fois par semaine à l'hôpital. Mais en 2004, j'ai reçu un inestimable cadeau --  une greffe de rein et de pancréas. J’ai gagné beaucoup plus d'énergie et de liberté, car je n'étais plus astreinte aux appareils de dialyse. Malheureusement, l'an passé, mon rein greffé a cessé de fonctionner et je suis de retour en dialyse.   

J’aimerais que les gens comprennent que vivre avec le diabète est déjà très difficile.  

Alors, si vous êtes diabétique, je vous conseille de faire tout votre possible pour prévenir une maladie rénale. Essayez de suivre de près votre tension artérielle et de gérer votre taux de glycémie. Équilibrer simultanément les contraintes diététiques et autres liées aux deux maladies n’est pas chose facile. Surtout, suivez les conseils de votre médecin pour réduire les impacts de la maladie rénale et du diabète.

La vie de trop de personnes au Canada est écourtée à cause d’une néphropathie diabétique. Donnez maintenant. Mettons fin à la néphropathie diabétique.