Passer au contenu principal

L'histoire du Dr Riazalhosseini

Les taux de cancer du rein sont en hausse, et il est donc urgent de mieux le comprendre.
Pour bien des types de cancer la chimiothérapie et la radiothérapie sont les outils les plus courants contre les tumeurs. Pour des raisons encore mal comprises, le cancer du rein résiste souvent à ces traitements. Nous savons cependant que cibler la biologie des tumeurs rénales est la clef d’une détection précoce et de traitements plus efficaces.     

C'est la raison pour laquelle, avec mon équipe de l'Université McGill, je travaille à la mise au point de biopsies liquides qui seraient efficaces pour prédire si le carcinome à cellules rénales -- la plus courante des formes de cancer du rein -- va récidiver ou se métastaser et se propager chez les malades. 

Les biopsies classiques consistent à prélever du tissu cancéreux à l'aide d'une grosse aiguille. Les biopsies liquides sont beaucoup moins effractives parce qu'on y recherche des biomarqueurs spécifiques du cancer dans le sang ou l'urine. Ces biomarqueurs, en plus de nous indiquer la virulence d’un cancer, peuvent apparaître dans le sang et les urines avant que l'on puisse repérer des tumeurs par les moyens classiques. Cela signifie qu’elles rendent possibles la détection précoce du cancer et un début de traitement plus rapide. 

Ces recherches importantes bénéficient d’une Subvention de recherche en santé des reins de La Fondation du rein. La Fondation et ses donateurs/donatrices contribuent à ce que la recherche sur le cancer du rein demeure au premier plan -- nous leur en sommes reconnaissants, car cela ouvre la voie à des options de soins plus personnalisés pour les personnes atteintes. En effet, plus nous obtenons des données sur le cancer d'un patient grâce à des biopsies liquides efficaces, plus nos plans de soins sont précis. 

Les taux de cancer du rein sont actuellement en hausse, et il est donc très urgent de mieux comprendre cette maladie. Le développement des biopsies liquides pour le cancer du rein ne saurait donc survenir à un meilleur moment. 

Vous pouvez contribuer à des progrès révolutionnaires dans le domaine de la recherche sur le rein. En ce Mardi je donne, faites un don à La Fondation du rein. Plus que jamais, chaque dollar consacré à la recherche peut changer le portrait futur du cancer du rein et donner plus d’espoir aux patients.