Passer au contenu principal

Régulation des réponses immunitaires dans le rein

Dr Andrew Makrigiannis
Université Dalhousie
Subvention de soutien à la recherche biomédicale
2019 - 2021
100 000 $
Biologie du rein

Résumé vulgarisé du projet de recherche

Le rein est l’unité fonctionnelle du corps qui filtre le sang pour en retirer les déchets toxiques, lesquels sont ensuite éliminés sous forme d’urine. Les maladies qui affectent la fonction rénale sont associées à une piètre qualité de vie, à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et à une mortalité prématurée. La conception et la mise au point de traitements efficaces passent nécessairement par une compréhension des mécanismes en cause dans la maladie rénale chronique, ou qui contribuent à sa progression.

Les réactions immunitaires sont souvent associées à la cause et à la progression des maladies rénales. Des mécanismes sont en place pour réguler le type et la vigueur des réactions immunitaires dans l'organisme. L'échec de cette régulation entraîne des réactions immunitaires inutiles qui provoquent des lésions tissulaires et une auto-immunité. Les fonctions des cellules immunitaires sont régies par des protéines présentes à leur surface appelées récepteurs. Les récepteurs se lient à d’autres protéines dans les différents tissus pour permettre aux cellules de communiquer entre elles et échanger de l’information sur la santé des tissus.

Dans le cadre de son projet, le Dr Makrigiannis fera l’étude d’un récepteur immunitaire à l’aide d’un modèle de souris présentant une maladie rénale caractérisée par une inflammation et des lésions tissulaires. Son objectif premier consiste à déterminer quelles cellules immunitaires sont porteuses d’un récepteur spécifique et comment l’interaction de celui-ci avec d'autres protéines dans le rein est nécessaire pour maintenir la santé de l'organe.