Passer au contenu principal

Élaboration, validation et diffusion d’une équation de prédiction à partir de résultats d’enquêtes ciblant la population générale : l’outil PREDICT-CKD Lifestyle

Dr. Manish Sood, M.D.
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Subvention de recherche en santé des reins
2020 - 2022
111 967 $
Dépistage et prévention de la maladie rénale

Résumé vulgarisé du projet de recherche

La prévention de la maladie chronique constitue une priorité politique et un pilier en matière de soins de santé au Canada. La maladie rénale chronique (MRC) est une affection incurable et évolutive. On estime que 276 millions de personnes dans le monde (13 % d’adultes au Canada) étaient atteintes de cette maladie en 2016, ce qui correspond à une hausse de 87 % des cas depuis 1990. Cette situation est attribuable à une augmentation globale des principaux facteurs de risque de MRC, comme le diabète, l’hypertension, l’obésité et le vieillissement de la population; cependant, l’évolution d’une atteinte rénale vers la MRC varie d’un individu à l’autre et ne survient pas nécessairement chez tous les patients. La capacité à améliorer la sensibilisation à la MRC et à cerner précisément les patients à risque élevé aux fins de surveillance reste un obstacle majeur à la réduction, voire à la prévention des principaux effets néfastes associés à la MRC. La connaissance de la maladie rénale est faible dans la population générale (moins de 10 %), et cette ignorance compromet les stratégies visant à les prévenir. Du côté des professionnels de la santé, bon nombre ont de la difficulté à cerner les patients qui présentent un risque de progression de leur maladie et qui pourraient bénéficier de traitements reposant sur l’expérience scientifique. Il n’y a pas de raison qu’il en soit ainsi, car avec la récente généralisation des principaux tests de laboratoire, des résultats cliniques et des données sur le mode de vie, il est dorénavant possible d’anticiper l’apparition d’une MRC.
 
Le DSood propose d’élaborer une équation de prédiction à partir de résultats d’enquêtes ciblant la population générale afin de cerner les personnes à risque d’être atteintes d’une MRC.

Son projet comporte trois objectifs :

  1. Élaborer un algorithme de prédiction à l’aide de données sur le mode de vie rapportées par les patients pour prédire l’évolution vers une MRC, un outil appelé PREDICT-CKD Lifestyle.
  2. Valider l’outil PREDICT-CKD Lifestyle à l’interne.
  3. Intégrer PREDICT-CKD Lifestyle aux outils de transfert de connaissances afin d’interpeller la population générale et de permettre à chaque individu de déterminer son risque de MRC.

Ce projet de recherche est unique en son genre, car il s’adresse à la population générale et vise à la sensibiliser davantage à la MRC. Jusqu’à maintenant, le DSood s’est constitué une équipe de recherche composée de chefs de file mondiaux dans le domaine des maladies rénales, de l’analyse de modèles de prévision et des données administratives. Le groupe de chercheurs a défini des critères d'inclusion et d’exclusion des participants, estimé la taille de l'échantillon à sonder, effectué un examen systématique pour repérer les variables prédictives possibles à partir des modèles de prévision existants, et rassemblé les résultats d'études validées. Afin d'améliorer l'adoption et l'utilisation de l’outil PREDICT-CKD Lifestyle, celui-ci sera largement diffusé et soutenu par des partenariats de transfert de connaissances via des systèmes en ligne accessibles gratuitement afin d’atteindre un maximum d’utilisateurs. Cette équation de prédiction concorde avec les priorités de recherche retenues par les patients, les travailleurs de la santé et les décideurs politiques. L'auto-identification précoce, précise et fiable des personnes à risque de MRC faciliterait la sensibilisation à la maladie et le ciblage des traitements préventifs reposant sur le mode de vie des patients.