Passer au contenu principal

L’utilisation de l’albumine pour améliorer le rétablissement des patients atteints d’une forme grave d’insuffisance rénale aiguë

Dr. Edward Clark
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Subvention de recherche en santé des reins
2021 - 2023
100 000 $
Dialyse

Résumé grand public 

Contexte : L’insuffisance rénale aiguë (IRA) se caractérise par une détérioration soudaine des reins, qui fonctionnent alors à une fraction de leur capacité. L’IRA touchent fréquemment les patients gravement malades qui séjournent à l’unité de soins intensifs (USI). La dialyse est un procédé de filtration du sang qui remplace certaines fonctions normalement exercées par les reins. La dialyse peut sauver la vie des personnes atteintes d’une forme grave IRA. Les patients qui doivent recevoir des traitements de dialyse en raison d’une grave IRA courent toutefois un risque très élevé de mourir (50 % ou plus); ils restent longtemps à l’USI, ce qui entraîne des coûts élevés pour le système de santé. Qui plus est, de nombreux survivants ne retrouvent pas un fonctionnement rénal suffisant pour leur permettre de cesser les traitements de dialyse au moment de leur congé de l’USI. Dans certains cas, ils auront besoin de dialyse le reste de leur vie. La dialyse ne répare pas les lésions causées aux reins, mais elle empêche leur évolution vers l’insuffisance rénale chronique, menant inévitablement au décès du patient. Les traitements permettent aux reins et aux autres organes endommagés de se régénérer au fil du temps. En fait, la dialyse en soi peut causer des dommages supplémentaires, du fait qu’elle entraîne souvent une chute de la tension artérielle (hypotension) chez les patients gravement malades. L’hypotension causée par la dialyse exerce des effets néfastes pour les reins, le cœur et d’autres organes, pouvant aller jusqu’à accroître le risque de décès et limiter le rétablissement de la fonction rénale. L’albumine est une protéine normalement présente dans le sang. Les patients dont les taux sanguins d’albumine sont élevés sont moins susceptibles d’avoir des épisodes d’hypotension durant la dialyse. L’albumine pour perfusion intraveineuse (ci-après appelée albumine i.v.) est un produit sanguin largement utilisé pour traiter l’hypotension. Certains médecins la prescrivent à leurs patients gravement malades qui sont traités en dialyse afin de prévenir l’hypotension. Toutefois, l’utilisation de l’albumine i.v. à cette fin relève davantage des préférences des médecins que d’arguments scientifiques ou de données probantes. Et soulignons qu’il s’agit d’un traitement particulièrement coûteux. Notre équipe de recherche a récemment mené à terme une étude montrant que l’albumine i.v. permet de prévenir l’hypotension durant la dialyse chez les patients gravement malades et atteints d’une IRA qui séjournent dans une USI. Malheureusement, cette étude comptait trop peu de participants pour permettre de déterminer si l’administration de l’albumine i.v. influait sur les résultats les plus importants pour les patients, comme le risque de décès et le besoin de dialyse à vie.

Méthodologie : Nous entreprendrons une étude auprès de patients atteints d’IRA nécessitant une dialyse dans le cadre de l’USI de cinq hôpitaux canadiens. Les patients qui accepteront de participer à l’étude seront répartis au hasard de façon à recevoir une solution d’albumine ou une quantité équivalente d’un placebo (solution saline) en perfusion intraveineuse durant leurs traitements de dialyse. Nous comparerons ensuite le nombre de patients décédés ou nécessitant une dialyse à vie dans les deux groupes pour établir si l’albumine i.v. représente un traitement efficace.  

Conclusion : Si l’étude permet de confirmer que l’albumine i.v. réduit les décès et le besoin de dialyse à vie, ce traitement largement accessible pourra être utilisé chez un plus grand nombre de patients atteints d’une forme grave d’IRA. Dans le cas contraire, il sera possible de mettre fin à un traitement coûteux et inefficace pour faire un meilleur usage des sommes déjà dépensées pour l’albumine i.v.