Passer au contenu principal
sept. 14, 2023

Merci à nos lauréates et à nos lauréats des Prix de bénévolat nationaux

La Fondation canadienne du rein ne serait pas la solide organisation qu’elle est aujourd’hui sans les contributions exceptionnelles de notre communauté. Nos programmes dans le domaine rénal, le financement des recherches, et bien plus encore, sont rendus possibles grâce à ces personnes et à ces groupes qui croient en notre mission.

La plupart des prix de reconnaissance des bénévoles de cette année ont déjà été remis, mais d'autres suivront dans le courant de l'année. Cette liste n'est donc pas complète.

Norm et Betty Mayer : Prix national pour le développement de fonds 
Ils apportent un solide appui à la Fondation et à la Marche du rein à Camrose depuis des années. Souhaitant accroître les dons l'année dernière, ils se sont engagés à égaler les dons versés jusqu’à concurrence de 25 000 $. Grâce à leurs contributions, la Marche a amassé plus de 53 000 $.

Can-SOLVE CKD : Prix Dr John B. Dossetor pour la recherche 
Ce prix est décerné en reconnaissance du travail exceptionnel visant à soutenir les recherches axées sur les patients dans le domaine des maladies rénales au Canada. Le réseau a joué un rôle de premier plan dans le développement de ressources pour soutenir l’intégration d’expériences vécues et des compétences culturelles autochtones dans les recherches sur les reins.

Sylvie Charbonneau : Prix Harold W. Ashenmil
En reconnaissance de son engagement continu et de ses services à titre de leader bénévole, d’abord au poste de présidente de division et de membre du conseil d’administration au Québec, et ensuite à celui de membre du Conseil national d’administration depuis 2016, de vice-présidente nationale et plus récemment, au terme d’un mandat de trois ans au poste de présidente nationale. En plus de ses activités à La Fondation du rein, elle a réussi à trouver le temps de s’entraîner et de participer à des compétitions lors de deux Jeux mondiaux des greffés à titre de donneuse d’un rein, au cours desquels elle a remporté plusieurs médailles dans des épreuves de natation et d’athlétisme.

Joanne Kappel : Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
La Dre Joanne Kappel a eu une incidence profonde sur La Fondation. Joanne a commencé à s’impliquer au sein de La Fondation canadienne du rein en 1994, il y a plus de 30 ans. Certaines de ses activités les plus marquantes avec La Fondation ont été réalisées en travaillant directement avec les patients, les membres des familles et autres professionnels de la santé rénale, principalement par l’entremise de son engagement de longue date au sein du Comité des politiques publiques et des programmes nationaux, dont elle a assumé les fonctions de présidente de 2011 à 2022.

Michael Mastronardi : Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Mike est un membre actif, un collaborateur et un allié depuis le début de son parcours avec la Fondation, lequel remonte à 1979 lors de la création de la division de Windsor de La Fondation du rein. Son travail bénévole ne se limite pas à la participation aux événements de la division, mais également à l’organisation, au recrutement et à la collecte de fonds pour les événements annuels de la Marche du rein. La Fondation canadienne du rein est fière de souligner plus de 40 années de dévouement de Michael.

Julian Midgley : Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations 
Julian a été élu au conseil d’administration de la division de l’Alberta du Sud en 1991 et n’a jamais cessé de faire du bénévolat pour La Fondation depuis. Il a assumé les fonctions de président de la division de l’Alberta du Sud, de président sortant ainsi que de président national et de président national sortant. Julian est un ambassadeur de La Fondation du rein de toutes les manières possibles et à chaque occasion. Il fut parmi les premiers à s'inscrire et à s'engager dans le premier Kidney March en 2010 et a été le premier marcheur à s'inscrire chaque année depuis, soit 13 au total.

Greg Robbins : Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Le lien de Greg avec la maladie rénale et son implication au sein de La Fondation datent de 1973 par l’entremise de son épouse Susan, qui a suivi des traitements d’hémodialyse pendant 32 ans pour recevoir ensuite un rein de Greg en 2005. Après le décès de Susan en 2010, Greg a continué avec passion et dévouement à créer un avenir meilleur pour les personnes atteintes d’une maladie rénale. Il a été membre du conseil à Hamilton et à Edmonton, et a fondé la division Sarnia. Il fut président de la division de l’Ontario pendant deux mandats et est membre du Conseil national d’administration depuis 2015, y compris au poste de président.

Les travailleurs sociaux en néphrologie, Î.-P.-É. : Prix Mary Lou Karley pour les services aux patients
Le prix a été présenté aux trois travailleurs sociaux en néphrologie du Programme provincial des maladies rénales de l’Île-du-Prince-Édouard - Dawn Frizzell, Dianne Levesque et Julie MacPhee. Ils sont des défenseurs de longue date des questions portant sur les services aux patients et ont contribué à une foule d’activités utiles de développement et de mise en œuvre de programmes de La Fondation, dont des activités éducatives organisées lors de la Journée mondiale du rein.  Dawn, Dianne et Julie sont responsables de la prestation de services à 2 000 patients atteints d’une maladie rénale dans les quatre cliniques de néphrologie d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. Tout en s’y affairant, ils ont accru la visibilité des événements consacrés au rein, augmentant ainsi les recettes et la participation des patients et du personnel.

Scott Purdie : Prix pour la sensibilisation du public
Scott, bénévole dévoué pour la Marche du rein en Nouvelle-Écosse, a planifié et produit tous les messages d’intérêt public locaux pour l’événement, et assuré les fonctions d’animateur radio sur place. Scott défend les valeurs de la communauté et de la diversité d’innombrables façons. Il lance une invitation chaque année au directeur du Membertou Heritage Park pour faire les cérémonies de bénédiction avant la Marche du rein. Il démontre sans cesse par ses mots et ses actions la valeur inestimable à découvrir dans la communauté.

Lauren et Janie Noël : Prix Jeunes philanthropes 
Ces sœurs philanthropes ont créé une entreprise de chandelles avec conscience afin de pouvoir redonner à la communauté de nombreuses façons. Cette cause leur tient à cœur puisque Lauren a reçu une greffe de rein à deux reprises. Elles ont décidé de remettre 2 % de chacune des ventes à La Fondation du rein. Lauren et sa sœur Janie ont remis 4 000 $ jusqu’à présent par le biais de leur entreprise. Elles continuent de sensibiliser le public aux maladies rénales en parlant de la cause sur leurs réseaux sociaux, dont leur compte Instagram suivi par près de 7 000 personnes.

Andrey Cybulsky : Médaille d’excellence en recherche 
Le Dr Cybulsky a produit un vaste tableau intégré de la biologie cellulaire du podocyte à l’aide des technologies de pointe et des paradigmes scientifiques fondamentaux les plus actuels. Son travail a considérablement contribué à la compréhension de la pathogenèse des maladies glomérulaires humaines.

Des employés ont également été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles :

Deborah Tucker : Prix Cercle d’excellence
En 2020, Deborah a élaboré une vision de ce qui est devenu le Kidney Wellness Hub. Sa vision initiale a mené à l’obtention de 360 000 $ de financement du ministère de la Santé pour la division de Colombie-Britannique et du Yukon en 2021 en vue de la phase 1 du Kidney Wellness Hub. En 18 mois, Deborah et son équipe ont réussi à conceptualiser, à exécuter et à réaliser sa vision du Kidney Wellness Hub.

Équipe Une fondation, un bureau - relocalisation de la Division du Québec et du bureau national : Prix de reconnaissance spéciale.
Les membres de l’équipe sont Lyzianne Gagnon, Teresa Havill, Francine Labelle, Carole Larouche, Jade Lazure, Catherine Legault, Gaby Theriault et Ken Yuen.

La Fondation canadienne du rein félicite les lauréates et les lauréats de prix et les remercie de leur aide pour les collectes de fonds, les campagnes de sensibilisation et le développement de programmes et de services pour les patients.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.