Passer au contenu principal
sept. 25, 2023

Le Dr James Scholey reçoit la Médaille d'excellence en recherche de La Fondation du rein


Le Dr James Scholey a reçu la médaille d'excellence en recherche de La Fondation canadienne du rein lors d'une réception qui s'est déroulée le 20 septembre au Faculty Club de l'Université de Toronto. Décernée chaque année, la Médaille d'excellence en recherche récompense un résident canadien pour ses réalisations professionnelles dans le domaine de la recherche rénale.

Le Dr Scholey est professeur de médecine et de physiologie et médecin‐chercheur au Département de médecine à l’Université de Toronto. Il est également médecin‐chercheur au Toronto General Research Institute et médecin membre du personnel à la division de néphrologie du Département de médecine à l’University Health Network (UHN) et au Mount Sinai Hospital.

Le travail du Dr Scholey porte surtout sur les mécanismes responsables de la progression de la maladie rénale chronique avec un intérêt marqué pour la néphropathie diabétique et le système rénine‐angiotensine, un système hormonal qui, entre autres, régule la pression artérielle et l’équilibre hydrique. Sa recherche a mené à une meilleure compréhension de la fibrose rénale et ses premières contributions aux différences entre les sexes dans le système rénine‐angiotensine ont tracé la voie à d’autres études transformatrices. Il s’intéresse également depuis longtemps à la physiologie de l’hyperfiltration dans le rein diabétique chez l’être humain et à l’impact de la protéinurie sur la progression de la glomérulonéphrite.

« Le Dr Scholey a fait de nombreuses et importantes contributions à la recherche dans le domaine rénal et est un leader de longue date dans ce domaine, fait remarquer Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. L’importance qu’il accorde à la formation et au mentorat de jeunes chercheurs et chercheuses, son approche centrée sur le patient afin d’assurer l’inclusion des personnes malades et des familles ainsi que ses recherches exhaustives de tout premier plan font de lui une véritable figure de proue de la recherche dans le domaine rénal. »

Le Dr Scholey se consacre à la recherche de bénéfices directs pour les patients et la vaste communauté au sein du domaine rénal. Par son propre travail ainsi que par son rôle au sein de l’équipe de direction de Can‐SOLVE CKD, il a aidé à développer et à soutenir des recherches axées sur les patients.

« Ce prix prestigieux témoigne de la carrière de recherche distinguée et très influente du Dr Scholey, a déclaré le Dr Brad Wouters, vice-président exécutif de la science et de la recherche à l'UHN. Le programme rénal de l'UHN est structuré de façon unique pour former une intégration étroite entre ses branches cliniques et de recherche, permettant la formation d'équipes de chercheurs, de cliniciens, de patients et de partenaires communautaires et financiers. Sous la direction ciblée du Dr Scholey, ces équipes de recherche ont accéléré le développement de nouvelles solutions pour les personnes atteintes de maladies rénales au Canada et ailleurs. »

« Je suis tellement reconnaissant pour le soutien que m’a accordé La Fondation du rein au fil des ans. La Fondation a toujours joué un rôle central dans mon programme de recherche, à bien des égards en tant que partenaire silencieux, mais toujours bien présent, a déclaré le Dr Scholey. Lorsqu’on me demande ce que la Fondation représente pour moi, je réponds avec humilité et sans exagération que je dois ma carrière au soutien indéfectible de La Fondation du rein. La vérité, c’est que j’ai eu la chance d’avoir la Fondation à mes côtés; les mots me manquent pour exprimer toute la profondeur de ma gratitude. »


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.