Passer au contenu principal
oct. 24, 2024

Des collègues rendent hommage au Pr Chan pour sa Médaille d’excellence en recherche

Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein, et le Pr John Chan, directeur du laboratoire de néphrologie moléculaire et d’endocrinologie du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et professeur de médecine [Photo courtoisie du CHUM]

 

C’est autour de John Chan, Ph. D., lauréat de la Médaille d’excellence en recherche 2024 de La Fondation canadienne du rein, que se sont réunis collègues, parents et amis afin de célébrer ses réalisations remarquables.

Le nom du lauréat a été annoncé en mai dernier et c’est lors d’une réception qui a eu lieu le 23 octobre qu’un hommage lui été rendu au Pr Chan. Le P r Chan est le directeur du laboratoire de néphrologie moléculaire et d’endocrinologie du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM); il est également professeur au Département de médecine de cette même université.

« Je suis à la fois surpris et profondément reconnaissant de l’honneur qui m’est fait. Ce prix vient mettre en lumière les efforts acharnés que mon équipe et moi avons déployés pendant de nombreuses années pour la recherche en néphrologie », a dit le Pr Chan. Il a en outre souligné qu'en saluant la carrière d'un chercheur en science fondamentale, le prix de cette année met en évidence le rôle essentiel de la science fondamentale dans l'avancement de notre compréhension des maladies rénales.

« J'apprécie énormément le soutien de longue date que j'ai reçu de La Fondation du rein. L’implication de la Fondation a été essentielle au développement et au succès de mes recherches, a expliqué le Pr Chan. Si vous me demandez ce que La Fondation du rein représente pour moi, je dirais qu'elle m’a apporté le soutien inestimable dont j'avais besoin pour faire des progrès significatifs dans la recherche en néphrologie. La Fondation a toujours soutenu le lancement de nouveaux projets de recherche, ce qui a permis à des chercheurs comme moi de découvrir de nouvelles solutions aux néphropathies. Pour cela, je tiens à lui adresser mes plus sincères remerciements. »

« La Fondation canadienne du rein est ravie de remettre cette Médaille d’excellence en recherche au Pr Chan, a dit Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Les découvertes qu'il a faites tout au long de sa carrière soulignent l'importance de reconnaître les contributions que la science fondamentale peut apporter et qui peuvent se traduire par des changements réels et quantifiables pour nos patients et notre communauté. »

En ce moment, le Pr Chan et ses collègues étudient comment une protéine désignée sous le nom de cotransporteur sodium-glucose 2 (SGLT2) affecte les parties du rein en jeu dans l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets dans le sang. La suractivation du SGLT2 par le système rénine-angiotensine dans le rein provoque de l’hyperglycémie (augmentation anormale du taux de sucre dans le sang), un problème qui peut rapidement devenir grave.

Les inhibiteurs du SGLT2, des médicaments qui agissent sur cette protéine, représentent une nouvelle classe de substances utilisées pour les néphropathies. Voilà qui met de nouveau en lumière le lien entre l’importance de comprendre les aspects fondamentaux de la fonction rénale et la formulation de nouvelles options thérapeutiques pour les personnes atteintes.

« Je tiens à féliciter le Pr Chan pour ce prix qui célèbre une carrière de chercheur remarquable aux retombées si importantes, a indiqué le Dr Vincent Poitout, directeur de la recherche et de l’innovation du CHUM. Ce sont les rôles clés de leadership et de mentorat dans le domaine de la recherche en néphrologie qu’a assumés le Pr Chan à l’échelle nationale et internationale qui lui valent aujourd’hui cette reconnaissance, a-t-il ajouté. Au cours de la dernière décennie, lui et son équipe ont démontré que la suractivation du système rénine-angiotensine entraîne des lésions rénales et la progression du diabète. Cette percée montre l’importance de la science fondamentale pour comprendre la maladie et développer de nouveaux traitements pour les patients. Nous sommes honorés de l'avoir dans notre équipe de recherche. »


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.