Passer au contenu principal

L’histoire du Dr Bello

La probabilité de présenter une insuffisance rénale est de 2 à 4 fois plus élevée chez les Autochtones que dans le reste de la population canadienne.
À titre de médecin, néphrologue et chercheur à l’Université de l’Alberta, je passe beaucoup de temps dans des communautés rurales éloignées des Premières Nations du Nord de l’Alberta pour y administrer des soins spécialisés dans des lieux où leur accès est limité.  

Mon travail me passionne. Ayant grandi au Nigeria, j’ai vu de près la somme de défis à relever en matière de soins de santé, notamment celui de l’accès limité aux soins pour les personnes atteintes de néphropathies. Ces défis se retrouvent dans un grand nombre de pays, dont le Canada. 

Pour mettre en pratique ma formation et mon expérience en recherche, je me suis joint à Can-SOLVE CKD, réseau de recherche axé sur les patients, en qualité de scientifique principal du programme Kidney Check. Ce programme véritablement novateur vise à remédier aux lacunes dans les soins disponibles pour les personnes autochtones atteintes de maladies rénales vivant en dehors des grands centres urbains.

Dans les communautés autochtones du Canada, le manque d'accès aux soins est compliqué par le fardeau excessif que constituent certaines maladies, dont l'insuffisance rénale chronique (IRC) et les risques associés, comme le diabète et l'hypertension. Le risque de complications est également plus élevé au sein des populations autochtones. En fait, la probabilité de présenter une insuffisance rénale est de 2 à 4 fois plus élevée chez les Autochtones que dans le reste de la population canadienne.

En diagnostiquant la maladie rénale chronique à un stade précoce, ou en déterminant quelles personnes sont le plus à risque, un traitement hâtif peut aider à prévenir son évolution ou à stopper sa progression vers une défaillance rénale exigeant des dialyses ou une transplantation. 

L'un des aspects les plus gratifiants du programme Kidney Check est notre approche de travail en équipe. Nous collaborons étroitement avec des leaders autochtones pour adapter le programme avant de le déployer dans leur communauté, afin d'y intégrer leur culture et leurs besoins spécifiques. Ce qui peut vouloir dire que notre équipe fournit des services directement à la communauté ou qu'elle offre plutôt une formation aux infirmières locales pour qu'elles puissent gérer elles-mêmes le programme.

Le programme Kidney Check diminue les risques de voir se développer des maladies rénales chroniques. En réduisant ces risques, on diminue l’obligation pour les patients de tout quitter, leur vie et leurs proches, leur maison, leur culture pour aller en zone urbaine recevoir des traitements comme la dialyse.

Le programme Kidney Check donne des résultats!  Et c’est votre engagement qui rend tout ça possible. 

Dr Aminu Bello, MD, PhD, FRCP, FACP, FASN 
Néphrologue et professeur de médecine, division de néphrologie, département de médecine, Université de l’Alberta