Passer au contenu principal

Issues rénale et cardiaque à long terme après une lésion rénale aiguë chez les nouveau-nés et les enfants

Dr Rahul Chanchlani
Université McMaster
Subvention de soutien à la recherche biomédicale
2019 - 2021
100 000 $
Insuffisance rénale

Résumé vulgarisé du projet de recherche

La lésion rénale aiguë (LRA) se caractérise par une détérioration soudaine des reins qui nuit à leur bon fonctionnement. La LRA survient chez un 1 adulte sur 5 et chez 1 enfant sur 3 durant l’hospitalisation. Lorsque les reins cessent complètement de fonctionner, un traitement de suppléance (dialyse) pourrait devoir prendre temporairement le relais jusqu’à ce que la fonction rénale soit rétablie. Dans certains cas, la LRA peut entraîner une perte permanente de la fonction rénale ou maladie rénale chronique (MRC), une hypertension, voire le décès.

De récentes études ont montré que le risque de MRC et de décès était respectivement 9 fois et 2 fois plus élevé chez les adultes ayant eu une LRA que chez les autres adultes. Toutefois, on sait encore peu de choses sur le risque de ces complications consécutives à une LRA chez les nouveau-nés et les enfants. À ce jour, la plupart des études menées dans cette population sont de qualité variable, comptent une courte période de suivi et portent sur un échantillon de petite taille. De plus, les données disponibles ne permettent pas de chiffrer la hausse des coûts de soins de santé après une LRA ni de savoir si l’incidence de cette affection a augmenté chez les nouveau-nés et les enfants en Ontario au cours des 20 dernières années.

Dans le cadre de son projet, le Dr Chanchlani établira la fréquence à laquelle les nouveau-nés et les enfants atteints d’une LRA développent une MRC et une hypertension comparativement aux jeunes du même groupe d’âge exempts de LRA en Ontario. Il comparera le risque de détérioration rénale permanente (insuffisance rénale terminale) et de décès chez les nouveau-nés et les enfants présentant une LRA par rapport à ceux qui n’en présentent pas. Le Dr Chanchlani déterminera également la hausse des coûts de soins de santé 1, 5 et 10 ans après une LRA et si le taux de cette affection a augmenté en Ontario au cours des 20 dernières années chez les nouveau-nés et les enfants.

À l’heure actuelle, les médecins ne sont pas en mesure d’informer les familles quant au risque futur de problèmes rénaux et cardiaques chez les enfants touchés; il n’existe non plus aucune politique visant à assurer le suivi de ces patients. Les résultats de la présente étude aideront à cerner les nouveau-nés et les enfants qui sont les plus susceptibles d’être atteints de MRC et d’hypertension après une LRA afin que les médecins puissent suivre régulièrement ces petits patients en vue d'améliorer la santé de leurs reins et de leur cœur.