Passer au contenu principal

La COVID-19 constitue une menace grave pour la santé publique, et la situation évolue quotidiennement. En cette période d’incertitude, il est normal de se sentir anxieux ; surtout pour ceux et celles qui éprouvent déjà des problèmes de santé. Parler à des gens en qui vous avez confiance pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin peut vous aider à surmonter vos craintes. 

En partenariat avec la Société canadienne de néphrologie, et la Programme de recherche en don et transplantation du Canada, La Fondation canadienne du rein est fière de présenter ce webinaire La COVID 19 et les patients greffés – Réponses à vos questions.  

Ce webinaire vous donnera l’occasion d’interroger deux éminents néphrologues et spécialistes en transplantation.

Mercredi, 13 Mai 2020 - 11:00 – 12:30 EDT

 

VISIONNER LA VIDEO


CDTRP-logo-bilingual-2.png        CJK_society1_logo.gif


Animatrices:

Dre Isabelle Houde

HOUDE_Isabelle-2.png

La Docteure Isabelle Houde a complété sa formation en néphrologie à l'Université Laval à Québec, puis a ensuite poursuivi sa formation à Nantes en France par trois années de recherche en immunologie de la transplantation. À son retour à Québec elle a choisi de se consacrer à la transplantation clinique et à l’enseignement aux résidents. Elle est maintenant professeure agrégée de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice de l'unité de transplantation rénale du CHU de Québec.
 

Dre Marie-Chantal Fortin

Fortin-Marie-Chantal-2.jpg

Marie-Chantal Fortin, M.D., Ph.D., F.R.C.P.(c) est néphrologue au sein de l’équipe de transplantation rénale du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherches du CHUM et professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal. Elle a complété une formation doctorale en bioéthique à l’Université de Montréal pendant laquelle elle s’est intéressée aux représentations des transplanteurs français et québécois autour de la question du don entre vifs.. Par ailleurs, Marie-Chantal Fortin a participé à l’élaboration de lignes directrices de la Société Canadienne de Néphrologie et de la Société Canadienne de Transplantation sur la question du tourisme de transplantation. Finalement, ses travaux de recherche actuels portent sur la situation des receveurs du groupe O dans les programmes d’échange et sont subventionnés par les IRSC. Marie-Chantal Fortin est récipiendaire d’une bourse de nouveau chercheur du programme KESCENT est d’une bourse chercheur clinicien du FRQS.

Visionner sur Youtube


La Fondation canadienne du rein tient à remercier ses commanditaires d’avoir offert des subventions d’éducation sans restriction pour rendre ce webinaire possible.

Annotation-2020-01-10-132324.jpg Paladin_Bilingual_Logo_4C_Process.jpg Janssen_Cons_RGB-1.jpgSanofi-Genzyme-PANTONE-Colors-003.jpg